FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le nouveau ambassadeur de l’UE présente ses lettres de créances à Déby

le .

 IMG-20210214-WA0002.jpg


Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne au Tchad, M. Koenraad Cornelis a présenté ce matin, ses lettres de créance au Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat. La cérémonie s’est déroulée au palais présidentiel en présence du ministre des Affaires étrangères, ambassadeur Amine Abba Sidick et quelques proches collaborateurs du Maréchal du Tchad.

L’Union Européenne est un partenaire traditionnel du Tchad depuis des lustres. Pour maintenir au summum ce partenariat dynamique, le siège de l’institution basé à Bruxelles a porté son choix sur un nouvel Ambassadeur. Il s’agit de M. Koenraad Cornelis, de nationalité néerlandaise. Ce dimanche 14 février 2021, il franchit pour la première fois, les marches du Palais présidentiel à l’effet de présenter ses lettres de créance l’accréditant auprès de la République du Tchad. Le Directeur Général du Protocole d’Etat, Saad Chérif Moussa introduit le nouveau diplomate.

Debout, le Maréchal du Tchad qui avait à sa droite, le ministre des Affaires étrangères, ambassadeur Amine Abba Sidick, son Directeur de Cabinet Civil Adjoint, Abdelkerim Idriss Deby et son Conseiller diplomatique, Acheïkh Ibn Oumar reçoit les lettres de créance.

La pandémie de la COVID-19 oblige, la cérémonie est abrégée. L’on passe directement à la séance photo pour immortaliser l’événement. Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat a encouragé le nouvel Ambassadeur de l’Union européenne au Tchad à garder constant, sinon à donner plus de vigueur au partenariat hors pair Tchad-UE.

La cinquantaine révolue, le nouvel l’Ambassadeur de l’Union européenne au Tchad est diplômé en Relations politiques, Droits et Economies internationales. Il totalise plus de 27 ans d’expérience au sein de l’institution européenne. Il a servi respectivement au Nicaragua, en Belgique, en Ethiopie, au Gabon, au Ghana et au Nigéria voisin, son dernier poste avant le Tchad.