Tchad: Le Volontariat français célébré au Tchad
“France volontaire” a organisé, le jeudi 26 octobre 2023 à lInstitut français du Tchad, une journée du volontariat placé sous le thème “mobilité croisée, volontariat de réciprocité pour un partenariat équilibré.
Cette journée vise à rassembler tous les acteurs du volontariat et à promouvoir lengagement volontaire et solidaire auprès du grand public
En levée de rideau, une ponctuation musicale et une démonstration sportive présentée par les jeunes volontaires mobilisés dans une perspective de participer aux Jeux olympiques (Jo) à venir plantent le décor avant les interventions.
Pour le représentant national de France volontaire au Tchad, Alexis Kouassi Soungalo, “cette célébration seffectue dans un contexte où le monde vit une pluralité de crises avec leurs corollaires de dégâts matériels et humains, conflits en Europe en Ukraine, conflits au Moyen Orient avec Israël et la Palestine, conflit en Afrique avec des situations plus proche comme celle du Soudan qui rappellent à souhait limportance des valeurs de la tolérance, de lacceptation de lautre, du vivre-ensemble et de la résilience des valeurs véhiculées à travers le volontariat, aussi et surtout dans un contexte sécuritaire fragile sur le continent, plus particulièrement lAfrique subsaharienne qui reste marquée par la question du terrorisme qui, malheureusement, se nourrit continuellement de la pauvreté ambiante des peuples, du dénuement en infrastructure de base et du manque de perspective de jeunes. Ce qui veut dire que davantage, lAfrique en général et le Tchad en particulier ont besoin du Volontariat en vue de renforcer leurs capacités sur tous les plans. Cest en cela que le rôle du volontariat est important. Car, “au-delà de ces situations de crise, la journée du volontariat français sinscrit, pour les organisations, dans un contexte dévolution institutionnelle. Cette évolution vise à mieux sajouter aux exigences de la politique de modernisation de laction publique en France et ce, afin de mieux faire face aux défis liés aux actions”, complète le représentant de France volontaire.
Lobjectif principal du Volontariat français au Tchad est de permettre à la jeunesse tchadienne, à travers les différents dispositifs, de trouver un cadre dexpression et dengagement volontaire et solidaire, au profit de lintérêt général au sein des collectivités, des associations, des organisations de la société civile dune part, mais aussi et surtout des structures publiques et para publiques dautre part.
Le directeur général de lAgence nationale du Volontariat au Tchad (Anvolt), Mahamat Ismaël Saleh, par ailleurs représentant du ministre de la Jeunesse des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial rappelle que “la jeunesse reste au cur de la préoccupation du Volontariat français au Tchad à qui, tout le pays doit un effort particulier à travers un engagement et une volonté indispensable dans les actions concrètes.
Le Volontariat au Tchad réunit les jeunes, genres confondus, de cultures diversifiées. Cest un cadre de brassage des jeunes, animés dun bon dynamisme, qui travaillent dans le respect de la diversité et dans le but de bâtir un avenir meilleur fondé sur la culture du vivre-ensemble juste et pacifique.



