FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le premier ministre et le syndicat des enseignants dialoguent pour une issue

le .

1699388083469 

 

Le Premier Ministre,  Saleh Kebzabo, a présidé ce mardi 07 novembre 2023, une réunion de travail avec les associations syndicales des enseignants du Tchad. 

Au centre de cette réunion, le récent mouvement de grève des enseignants enclenché par les différentes organisations syndicales du secteur de l'éducation. 
De prime abord, le Premier Ministre Saleh KEBZABO a relevé que "la grève est un phénomène mortel ", elle est capable de tuer un pays. C'est pourquoi, il faut en parler sans tabou ni ambage et en toute responsabilité et, cette responsabilité doit être commune et à tous les niveaux.
Pour le représentant de la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad (CIST), parmi les revendications des syndicats, il y a des choses qui sont réalisables et cette grève n'est pas de gaieté de cœur. Elle est aussi, l'expression de la volonté de la base, dit-il. 
Le CIST estime par ailleurs que cette grève se veut une action pour préserver les acquis du dialogue national inclusif et souverain ".
Le Ministre de L’Éducation Nationale et de la Promotion civique, Moussa Kaddam précise que toutes les associations syndicales sont liées par le "Pacte social " et c'est dans ce pacte qu'il faille projeter la grève et non par chaque association sectorielle. Dans le même ordre d'idée, le Ministre de la Fonction Publique fait siennes les revendications des syndicats parce qu'elles sont légitimes et socialement réalisables. Car "c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu". 
La Secrétaire d’Etat aux finances et aux Comptes publics, rassure quant à elle, qu'aucune revendication des associations syndicales n'est oubliée, ni négligée. Seulement, le ministère de Finances essaie d' hiérarchiser les priorités, les autres revendications seront bientôt prises en compte. 
Cette réunion de travail s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et du cabinet du Premier Ministre, ainsi que des associations syndicales suivantes (SET, SYNAFORM, SASEFORT, SNEP Tchad, SNIP, SNECCT, SIT, SINAMEN, SLET, SAAGET, FET, CIST, COSET, SYNAPET).