Tchad: La démocratie n’est pas le synonyme du désordre selon Deby

Le président Tchadien Idriss Deby Itno a animé jeudi soir une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué la situation économique, politique, sociale et sportive.
Le chef de l’état a indiqué que les élections devront être ” libres, transparentes et sans aucune contestation”. Selon lui, la campagne et le scrutin devront se dérouler dans une ambiance “fraternelle et patriotique”. « les partis en compétition ne sont pas des ennemis mais plutôt des concurrents » affirme le président Tchadien Idriss Deby Itno avant d’inviter donc les acteurs politique à “plus de responsabilité”, car “le plus important, c’est l’intérêt supérieur de la nation…”.
Répondant à la question relative à sa tournée dans le Tchad profond assimilée comme une campagne par ses adversaires, le président Idriss Déby Itno a indiqué qu’il a fait cette tournée dans tout le Tchad pour s’imprègner denpréoccupationsnde ses compatriotes et de recenser leurs doléances.
S’agissant de menaces de boycott proférées respectivement par Saleh Kebzabo et Laoukein Médard, arrivés respectivement 2ème et 3ème à la présidentielle de 2016 pour protester contre le non-versement de frais de campagne , le président Tchadien Idriss Deby Itno Déby a affirmé qu’il n’a pas non plus reçu quote part. “Je vous informe que personne ne m’a remboursé. Je fais partie d’eux aussi, s’ils reçoivent, j’aurais ma part aussi.”, a-t-il déclaré.
Le président Tchadien Idriss Deby Itno a qualifié le rapport pondu par Crisis groupe critiquant l’armée Tchadienne d’être moins professionnelle et à la fois clanique, d’une assertion inexacte. « C’est une armée purement nationale. Vous avez une vraie armée après la réforme que j’ai entreprise en 2011 » a-t-il expliqué.
Concernant l’interdiction des manifestations et marches initiées par la société civile et l’opposition, le président Idriss Deby Itno dit que la démocratie n’est pas le synonyme du désordre et de l’anarchie.
« Il est très facile d’allumer le feu mais très difficile de le contenir » prévient Idriss Deby Itno.



