FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : 34 partis signent un mémorandum pour soutenir, Dr Assyongar Masra Succès

le .

Screenshot 20240409 201207

En vue de soutenir la candidature du président du parti Les Transformateurs, Dr Assyongar Masra Succès à l’élection présidentielle du 06 mai 2024, trente-quatre (34) partis politiques issus la plupart de l’opposition démocratique, ont signé un mémorandum pour former une coalition « Justice et Egalité ». La cérémonie s’est déroulée ce mardi 9 avril 2024, à l'hôtel Radisson Blu.

Dans la foulée de la signature de ce mémorandum pour la coalition « Justice et Egalité », l’un des représentants des signataires, Natoï-Allah Ringar du Piste a justifié ce choix pour le soutien du candidat Dr Assyongar Masra Succès par sa marche singulière depuis l’enclenchement de la transition au Tchad.
Pour le Secrétaire général de Les Transformateurs, Dr Tog-Yeum Nagorngar, les représentants des partis signataires dudit mémorandum doivent tout mettre en œuvre pour garantir le vote de leurs électeurs. « 34 partis, pour l’instant. Comparer aux autres coalitions, certains diraient peut-être que c’est un petit nombre. Mais vous savez, il y a des associations unipersonnelles. Il y aussi les partis politiques d’une famille, les partis dont les membres ne représentent qu’un village. Un parti, ce n’est pas seulement avoir son autorisation de fonctionnement. Un parti, c’est la base. Qu’est-ce que nous représentons en réalité. Nous avons la conviction que ceux qui sont réunis ici dans cette salle représentent plus de la moitié des Tchadiens », a invité Dr Tog-Yeum Nagorngar.
Selon lui, lorsque certains ont signé leur convention avec 1000 associations et 300 partis, ils ont eu la peine de remplir une salle de moins de 1000 places. « Nous allons pour une victoire certaine. Le président Masra me fait dire à vous êtes là que nous allons nous retrouver très bientôt. Ce sera l’occasion pour vous de faire la connaissance avec ceux qui nous représentent à l’intérieur du pays. Ceux avec qui, nous collaborons directement sur le terrain. Nous allons faire la campagne pour pouvoir sensibiliser les gens à la base », confie-t-il.
A noter que sur les 34 partis politiques qui devraient signer ledit mémorandum, 17 seulement ont répondu présents. Le Sg du partis Les Transformateurs a fait savoir que certains représentants de ces partis sont en déplacement et d’autres se sont excusés. Toutefois, précise-t-il, la liste reste ouverte.