Tchad: La police disperse les Transformateurs réunis pour rendre hommage à la mère de Yaya Dillo
La police nationale fait usage , hier samedi, au siège de transformateurs, des grenades lacrymogènes pour disperser des militants venus rendre hommage à la maman du candidat à la présidentielle du 11 avril 2021 Yaya Dillo Djerou.
Les Transformateurs s’étaient donnés rendez-vous au siège de leur parti à Chagoua après avoir été empêchés d’accéder à leur Cité de Gassi pour une veillée de prière en hommage à la maman de Yaya Dillo, décédé le 28 février dernier lors d’une opération des forces de l’ordre.
Le président du Parti « Les Transformateurs » Masra Succès a indiqué que l’objet de la rencontre c'est l’hommage des leaders et du peuple à la maman de Yaya Dillo. Selon lui, les transformateurs et la société civile prévoyaient d’allumer 1000 bougies pour lui rendre hommage et organiser la veillée de prière en sa mémoire.
« A la cité de Gassi ils ont mis 10 véhicules bloquant l'entrée de la cité où on attendait plus de mille personnes aujourd'hui. Pour éviter les affrontements nous avons décidés de nous replier au siège et là encore ils sont venus bloquer et quand on demande les explications, aucune et on tire simplement sur les gens
Il y avait les chef de parti du FNC qui a investi Yaya Dillo ainsi que les leaders du consensus d'actions Républicaines de Progrès (Le Consensus) et des citoyens de tout bord » a-t-il expliqué.
Plusieurs véhicules du Groupement mobile d’intervention de la police (Gmip) ont pris position autour du siège du parti Les Transformateurs.
Les éléments de la police nationale munis de grenades lacrymogènes et d’autres des fouets interdisaient tout accès au siège.



