FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le CSJEFOD lance la mission d’Observation électorale sur les 14 provinces du pays

le .

Screenshot 20240421 124035

Dans le cadre de la mission d’observation électorale, le coordonnateur national du Centre de Solidarité des Jeunes pour la Formation et le Développement (CSJEFOD) M. Ngarti Ngarhingar Désiré, a annoncé le deploiement de 300 observateurs nationaux dans 14 provinces du Tchad. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 18 avril 2024, au siège dudit centre à Moursal dans le 6ème arrondissement.

Le déploiement de 300 observateurs nationaux est rendu possible grâce au programme « Initiative pour la transparence de l’élection présidentielle de 2024 au Tchad », financé par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) dont le but est de contribuer au processus de la stabilisation au Tchad pour une transition apaisée, indique le coordonnateur national Ngarti Ngarhingar Désiré. «Le programme ’’Initiative pour la transparence de l’élection présidentielle de 2024 au Tchad’’, est financé par l’OIF afin de former et de déployer les 300 observateurs nationaux neutres, indépendants et impartiaux à court et à long terme. Ces derniers évalueront l’intégrité du processus électoral en appliquant une observation globale basée sur le droit méthodologique à toutes les bases du cycle électoral », espère Ngarti Ngarhingar Désiré.
Ces 300 observateurs nationaux, souligne-t-il, seront déployés sur les 14 provinces du pays pour observer et apprécier le déroulement du scrutin et seront également appuyés par les points focaux des autres provinces afin de compiler leurs observations issues de ces localités respectives. « L’observation et la surveillance des élections sont devenues une partie intégrante des processus électoraux en Afrique », indique-t-il.
Selon lui, les observateurs nationaux, régionaux et internationaux ont été amenés à jouer un rôle important pour améliorer la transparence et la crédibilité les élections et la gouvernance démocratique puis l’acceptation des résultats des élections dans tous le continent. «Puisque l’observation des élections et la mission de surveillance peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des conflits avant, pendant et après les élections», rappelle-t-il et d’ajouter que la bonne gestion des élections apparaît toujours non seulement comme une étape importante du processus démocratique engagé au Tchad depuis plus de 2 décennies mais demeure aussi un facteur de maintien de la paix et de la cohésion sociale.