FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: 76 militants de Transformateurs placés sous mandat de dépôt à Klessoum

le .

 FB IMG 1715549707300

 

Au Tchad, 76 militants du parti du Premier ministre tchadien Succès Masra ont été arrêtés pour faux et usage de faux documents lundi à N’Djamena, lors de l’élection présidentielle remportée à 61,03% par Mahamat Idriss Déby Itno, a déclaré ce samedi 11 mai à l’AFP une source judiciaire.

 « Soixante-seize militants des Transformateurs sont placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Klessoum (à 20 km de N’Djamena). Ils sont poursuivis pour faux, usage de faux, usurpation de titre et complicité », a déclaré samedi à l’AFP, Oumar Kedellaye, procureur de la République de Ndjamena.

La télévision d’État avait rapporté mardi l’arrestation de « présumés faux délégués », tous pour le compte des Transformateurs, le parti dirigé par M. Masra, ex-farouche opposant et candidat à la présidentielle face au général Déby qui l’avait nommé Premier ministre quatre mois avant le scrutin.

 Le code électoral autorise la présence de délégués des candidats dans les lieux de scrutin, sous réserve de leur accréditation par l’Agence nationale des élections (ANGE).

« Il est reproché aux militants arrêtés d’avoir eux-mêmes fabriqué des cartes d’accès dans différents bureaux de vote », a précisé le procureur de la République.

« Certains sont accusés d’avoir filmé les procès-verbaux et d’autres ont insisté pour assister au dépouillement. On reproche à certains de nos militants d’avoir fabriqué des procès-verbaux », s’est indigné Sitack Yombatina, le vice-président des Transformateurs, qualifiant ces accusations de « ridicules et fantaisistes ».