FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: l'ambassade du Maroc célèbre le 25ème anniversaire de l'accession au trône du Roi Mohammed VI

le .

FB IMG 1722449069431 

 

L’Ambassade du Maroc a célébré ce mardi 30 juillet 2024, de célébrer le 25ème anniversaire de la Fête du Trône, commémorant le 25ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La célébration de l’anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône de ses ancêtres est gravée dans un référentiel multi-symbolique projetant l’histoire millénaire du Royaume du Maroc.

Elle constitue un processus continu dans le temps et dans l’espace incarnant le modèle de stabilité institutionnel du Royaume, l’unité nationale et le partage des valeurs communes de cohésion de la nation marocaine.

Le 25ème anniversaire de règne du Roi Mohammed VI est un instant marquant pour mettre en exergue l’essor des réalisations initiées par le Roi du Maroc en matière de réformes structurelles, de programmes de développement, d’évaluation des politiques publiques, en particulier, le chantier de la généralisation de la protection sociale.

Une vision stratégique du Roi du Maroc qui ambitionne, non seulement, de faire de la zone afro-atlantique un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée, mais d’associer les pays du sahel enclavés à cette dimension en mettant à leur disposition les infrastructures routières, portuaires et ferroviaires du Maroc.

Le Royaume du Maroc, ayant à son actif plus de six décennies de participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et fort de son expérience au sein du CPS, s’est attelé pour faire avancer l’agenda de paix et de sécurité, contribuer, de maniéré active, à la réforme des méthodes de travail et asseoir une démarche basée sur l’interdépendance entre la paix, la sécurité et le développement .

Les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Tchad se caractérisent par une continuité et un développement au fil du temps. Le Tchad représente pour le Royaume du Maroc un partenaire fiable dans la région sahélienne.

« Les liens entre les deux peuples frères ont connu un nouvel élan suite au flux des investissements marocains faisant, ainsi, du Royaume le premier investisseur africain au Tchad. Un levier porteur nécessitant plus de motivation », a déclaré Abdellatif Erroja, l’Ambassadeur du Maroc au Tchad.

Selon lui, la coopération bilatérale en matière de renforcement des capacités ne cesse de progresser en qualité et en quantité. Le quota de bourses pour la formation, au titre de l’année 2024-2025, comprend des spécialités et des filières diversifiées telles que la médecine, l’ingénierie, l’urbanisme, les mathématiques appliqués, les études agronomiques et technologiques. Des modules sélectifs de formation très sollicités sur le marché de travail.

«  J’ai une ferme conviction que le peuple tchadien, qui a montré, durant son histoire moderne, une grande résilience face à toutes les épreuves, sera au rendez-vous pour faire preuve, une fois de plus, de sa maturité et de son unité », a ajouté l’Ambassadeur du Royaume chérifien.

Le Maroc réitére sa disposition à déployer tous les efforts pour hausser la coopération entre les deux pays et les deux peuples frères pour qu’elle soit à la hauteur des attentes du Roi du Maroc Mohammed VI et du Président Mahamat Idriss Deby Itno. Plusieurs personnalités ont pris part à cette fête de trône sanctionnée par un dîner. Des ressortissants marocains ne sont pas du reste.