Deux inspecteurs de douanes honorés par le Maroc

L’Ambassade du Royaume du Maroc au Tchad a organisé le mercredi le 17 mars dernier une cérémonie de certificat de formation de l’institut de formation douanière au profit de deux inspecteurs de la douane tchadiens de la promotion 2019-2020.
Au cours de la cérémonie qui a rassemblé plusieurs responsables de la douane et de diplomates de l’ambassade du royaume chérifien, les deux récipiendaires ont reçu leurs parchemins à l’issue de leur cursus à l’institut de formation des douanes de Benslimane au Maroc, au titre de l’année académique 2019-2020. Il s’agit respectivement de Fréderic Deounodji Nahari et de Abakar Youssouf Ali.
Cette cérémonie a aussi été l’occasion de faire le point sur l’état des relations de la coopération entre l’administration des douanes et impôts indirects du Royaume du Maroc et la direction générale du service de douane et de droits indirects.
L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Tchad Abdellatif Erroja a indiqué que la dimension de la coopération entre l’administration des douanes et impôts indirects de son pays et les services des douanes et droits indirects revêt une importance particulière. Selon lui, elle vise l’instauration d’un cadre relationnel et le renforcement de la coopération bilatérale qui passe par la facilitation de l’échange d’expertise et d’expérience. « Je tiens à réitérer M. le directeur général de douane et de droits indirects adjoint de la disponibilité de l’ambassade du Maroc à soutenir la consolidation des relations entre l’administration de douanes et impôts indirects du Royaume du Maroc et la direction générale de la douane et de droits indirects du Tchad en vue de pérenniser cette tendance et contribuer au développement des inspecteurs de vos services », a déclaré l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja.
Un centre de référence L’institut de formation douanière est un centre de référence en matière de formation sur les métiers de la douane. Il met son expertise au service de l’administration de la douane et impôts indirects du Maroc au service des administrations douanières des pays frères et amis à l’instar du Tchad. C’est pourquoi, le directeur général adjoint de douanes et de droits indirects, Justin Djerabeté a remercié l’ambassadeur du Maroc et tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer avec succès la formation de ces cadres dont le Tchad en a si besoin. « Cette coopération mérite d’être encouragée et la direction générale des douanes et des droits indirects souhaite que le nombre de candidats retenu pour cet institut soit rehaussé. L’administration des douanes a besoin de vous, en nombre mais aussi en qualité. Elle ne se réformera qu’avec la force de vos convictions. Je puis espérer que les services que vous allez offrir sera à la hauteur des attentes du Tchad et à celui de sacrifices qui ont été consentis à cet effet », a ajouté Justin Djerabeté.
La formation des cadres de services des douanes et de droits indirects Tchadiens à l’institut de formation douanière du Maroc remonte au cycle de formation 1999-2000, avant même l’ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc au Tchad. Cette structure de formation douanière a formé 29 inspecteurs. Deux candidats Tchadiens ont été retenus par l’agence marocaine de coopération internationale pour le cycle international de formation de la douane au Maroc.



