FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad-Chine: L'amelioration de la coopération dans le domaine pétrolier et gazier

le .

 3-5.jpg

Le Ministre d’Etat, Ministre secrétaire Général de la Présidence, M. KALZEUBE PAYIMI DEUBET en présence de quelques membres du Gouvernement dont celui du Pétrole et des Mines Oumar Torbo Djarma a échangé hier mercredi avec l’ambassadeur de Chine au Tchad, Li JIN JIN.

 

Cet échange a porté sur le partenariat Tchad-Chine en matière de l’exploitation pétrolière et gazière. Cette coopération dans le domaine pétrolier et gazier,a permis effectivement la mise en exploitation du pétrole de Koudalwa et la Raffinerie de Djarmaya dont les retombées sont visibles.

Les deux parties ont décidé de revisiter ce parcours afin d’apporter de correctif là où il y a imperfection comme explique le Ministre du pétrole et des mines L’ambassadeur de Chine au Tchad, Li JIN JIN qui salue cette initiative de la partie tchadienne, s’engage à repartir vers la CNPC, l’entreprise chinoise, actionnaire dans l’exploitation du pétrole de Koudalwa et la raffinerie de Djarmaya pour la convergence de vue avec la partie tchadienne.

Il faut rappeler que les travaux de production du brut de Koudalwa et de la Raffinerie de Djarmaya avaient démarré en 2011. Depuis cette date, le Tchad qui consommait des produits pétroliers et gaziers importés en consomme localement.