FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Le Tchad et le Nigeria examinent la réouverture de frontières

le .

 5-4.jpg

Le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République est en visite de Travail depuis samedi au Nigéria où il a pu s'entretenir avec son homologue nigérian. Après  la rencontre bilatérale élargie aux deux délégations, les deux Chefs d’Etat se retrouvent pour un tête-à-tête de quelques minutes. Les échanges étaient  fructueux en accord avec la vision de deux dirigeants et le dynamisme qui caractérise les relations de coopération entre N’Djamena et Abuja selon la présidence.

 

La rencontre entre les deux chefs de l'état a porté sur quatre domaines phares à savoir le désenclavement, l’environnement, l’énergie et la sécurité.Pour une libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays, la rencontre d’Abuja, examine la réouverture des frontières terrestres et la relance de la ligne vers le Nigeria de Tchadia airline.  Pour une alimentation optimale en énergie des villes tchadiennes, l’interconnexion électrique avec le Nigeria voisin est  vitale et le sujet a été au centre des discussions. 

Il faut souligner également que la force mixte multinationale, sera renforcée avec une nouvelle stratégie afin d’éradiquer les terroristes qui mettent en mal la stabilité et l’économie au niveau du bassin du lac Tchad. A cela s’ajoute la question du transfert des eaux de l’Afrique centrale vers le lac Tchad.

Le Tchad et le Nigeria  sont deux pays voisins liés  par la géographie et l’histoire. C’est pour redynamiser  la coopération avec cet allié régional stratégique, que  le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO effectue ce déplacement d’Abuja.

 

Le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, à la fin de sa visite a répondu aux préoccupations de la presse nigériane sur les défis majeurs du bassin du Lac-Tchad et la coopération bilatérale.