FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le premier ministre appelle les Tchadiens à l’unité pour la souveraineté Nationale

le .

 

CD978EB3 BC90 4977 AAED AD17DB43FB61


Le Premier Ministre, l'Amb Allah Maye Halina, a fait  ce vendredi  6 décembre 2024 une déclaration  aux responsables des partis politiques, concernant la rupture de la coopération en matière de défense et de sécurité entre le Tchad et la France.

Le premier ministre  a tout d'abord exprimé sa gratitude envers le Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP) pour son soutien patriotique face à cette décision, ainsi qu'au Conseil National de Transition pour l'adoption d'une résolution spéciale appuyant cette démarche.

Il a expliqué que cette décision reflète une volonté ferme de redonner au peuple tchadien la maîtrise totale de sa souveraineté et de son avenir.

"Le Tchad doit ouvrir de nouvelles perspectives pour construire une architecture nationale de sécurité robuste, dynamique et efficace." a-t-il indiqué .

D'apres le premier ministre , cet accord, censé renforcer la sécurisation des personnes et des biens ainsi que la lutte contre le terrorisme, n’a pas permis à l’armée tchadienne de bénéficier pleinement du soutien attendu.

Il a rappelé les sacrifices consentis par les forces de défense et de sécurité tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme.

Le Premier Ministrea insisté sur l’importance de leur fournir les moyens nécessaires pour accroître leurs capacités, non seulement dans les opérations anti-terroristes, mais également dans les missions classiques visant à protéger les citoyens, sécuriser les frontières et défendre l’intégrité du territoire national.

Il a affirmé avec fermeté : "Nos forces méritent mieux et doivent être équipées pour relever ces défis."

Pour finir, le gouvernement a lancé un appel à l’unité et à l’engagement de toutes les forces vives de la nation et que ce projet de souveraineté nationale nécessite l’adhésion et la mobilisation de chaque citoyenne et citoyen tchadien, car la responsabilité de construire l’avenir de la nation est collective.