FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la CTDDH exige la lumière sur la mort de Dillo

le .



4A4454FE F96E 4C2F 8629 46EA56ECB6CE

La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) a salué vendredi dans un communiqué  la mémoire de Yaya Dillo Djerou Betchi en ce jour marquant le premier anniversaire de sa disparition tragique survenue dans des circonstances troubles lors de son arrestation le 28 février 2024.

"Bien que ses idées aient parfois été perçues comme radicales, Yaya Dillo Djerou Betchi, avec la spécificité qui le caractérise, était un acteur politique engagé qui plaçait au cœur de son combat la vision d’un Tchad démocratique, pacifique et fondé sur la justice, au-delà de toute considération clanique. Son engagement en faveur du dialogue et de la justice sociale mérite d’être reconnu et respecté", ajoute le communiqué de la CTDDH.

Un an après ce drame, la CTDDH constate avec regret que l’enquête sur les circonstances exactes de son décès n’a pas encore abouti. Nous exhortons donc le gouvernement tchadien à faire toute la lumière sur cette affaire, à identifier les responsabilités et à garantir que justice soit rendue. L’impunité ne saurait être tolérée dans un État de droit.

Au-delà de cette tragédie, la CTDDH appelle les autorités à poursuivre l’apaisement du climat politique national en favorisant une gestion inclusive des affaires de l’État, où toutes les sensibilités politiques et toutes les forces vives de la nation peuvent participer sans crainte de représailles. Nous insistons sur la nécessité impérieuse de garantir la sécurité des acteurs politiques, afin que de telles pertes ne se reproduisent plus.

La CTDDH réaffirme son  engagement indéfectible en faveur du respect des droits humains, de la justice et de la démocratie au Tchad. "Aucune démocratie ne peut s’épanouir dans un climat de peur et de violence. Il est de la responsabilité du gouvernement d’assurer un espace politique libre et sécurisé pour tous", conclut-elle.