FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le secrétaire général à la présidence inspecte le chantier de construction de la Centrale thermique bicombustible

le .

 

8787971F 657E 4D81 91FE 2E4CE4C75A1A

Le Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Dr Mahamat Ahmad Alhabo a visité ce matin le chantier de construction de la Centrale thermique bicombustible de 32 MW de Djermaya. Cette descente vise à apprécier l’évolution des travaux à la suite de la visite d’inspection menée début janvier par le President de la république .

Deux mois à peine après sa visite d’inspection où il a constaté et décrié la disparité entre les chiffres avancés et l’évolution des travaux sur le terrain, le Président de la République, MaréchalMAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a mandaté ce 1er mars 2025, le Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Dr Mahamat Ahmad Alhabo, à l’effet de vérifier l’évolution du chantier.

Conduit par le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNE), Général Saleh Ben Haliki, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère en charge de l’Energie, M. Abdelkerim Dangaye et le Directeur Général de l’entreprise contractante DENALI, M. Moustapha Cherif, le Ministre d’Etat et sa suite ont fait le tour des immenses structures de métal et de béton du chantier.

Des cuves de stockage de carburant à la salle de pompes en passant par les imposants moteurs, ainsi que les unités de traitement d’eau de refroidissement et de lutte contre les incendies, le Ministre d’Etat a pu constater que l’usine prend véritablement forme. Depuis la dernière visite présidentielle, il y a effectivement des réalisations. « Les travaux majeurs de génie civil sont en cours de finition, suivra la phase de raccordement pour la mise en service des groupes», indiquent les responsables en charge des travaux.

Dans les différents compartiments du chantier, les ouvriers soudent, creusent et montent des structures d’acier, signe que le travail est mené à un bon rythme mais le retard accusé dans la livraison est palpable. La pression est immense et le moindre contretemps pourrait être lourd de conséquences.