Tchad: Marine Le Pen reçue en audience par Mahamat Deby
La présidente du Rassemblement national (RN, extrême droite) Marine Le Pen a été reçue samedi à Amdjarass par le président Mahamat Idriss Déby Itno. Elle est arrivée vendredi à N'Djamena, la capitale du Tchad, dans le cadre d’une visite de travail".
« C’est un honneur pour moi d’être reçue par Son Excellence Mahamat Idriss Déby, président du Tchad », a posté samedi sur sa page Facebook Marine Le Pen.
Selon elle, les relations qui lient nos deux pays sont fondamentales, nous avons des intérêts communs et une amitié historique qui nous unissent. Nous devrons renforcer ces liens, dans le respect mutuel de nos souverainetés.
A sa descente d'avion, la la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a été accueillie par Aziz Mahamat Saleh, secrétaire général du MPS, le parti dédié au président Mahamat Idriss Déby Itno après avoir servi son père, Idriss Déby Itnon, selon les médias tchadiens.
La triple candidate à la présidentielle, battue en 2017 et en 2022 au second tour par Emmanuel Macron, s'était déjà rendue au Tchad en 2017. Elle s'était alors entretenue avec Idriss Déby Itno, père et prédécesseur de l'actuel chef de l’État.