FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la CNDH remet trois rapports sur la situation de droit de l'Homme au Président Mahamat Deby

le .

 

 1750323517593

Le Président de la République,  Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu mercredi, une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), conduite par son président, M. Belngar Larmé Jacques. Au cours de cette rencontre, trois rapports ont été présentés et remis officiellement au president .

En franchissant les portes du Palais Toumaï avec ses rapports en main, la CNDH inscrit une nouvelle page dans son parcours institutionnel. Les documents remis au Chef de l’Etat, portent respectivement sur les élections générales et le scrutin présidentiel. Conformément à la loi, leur transmission au Président de la République et au Président de l’Assemblée nationale constitue une étape préalable à leur publication officielle.

Le Président de la CNDH accompagné de Mme Albatoul Zakaria et M. Mahamat Birèmé, respectivement Questeure et Secrétaire général ont présenté le travail de terrain réalisé dans onze provinces du pays, dans le cadre du monitoring électoral. Ce dispositif, déployé en vertu des prérogatives légales de la CNDH, d’après, M. Belngar Larmé Jacques visait à évaluer le respect des Droits de l’homme et des libertés fondamentales durant la période électorale.

Un autre enjeu majeur a été porté également à l’attention du Chef de l’État. Il s’agit de l’accréditation internationale de la CNDH. Son Président a informé le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO de l’engagement du Tchad dans le processus d’accréditation visant l’obtention du statut « A », conformément au mécanisme d’évaluation des Nations Unies. Ce statut, attribué aux institutions nationales de défense des Droits de l’homme conformes aux Principes de Paris, représente une reconnaissance de leur indépendance, de leur pluralisme et de leur efficacité.

La CNDH du Tchad, désormais éligible, devra se soumettre à cet examen en octobre prochain à Genève (Suisse). Une échéance décisive qui, en cas de réussite, viendrait consolider les efforts déployés par l’État en matière de respect, de promotion et de protection des Droits de l’homme. Elle offrirait également à la Commission une plus grande visibilité sur la scène internationale et renforcerait sa capacité d’action.

L’audience a également permis d’aborder des préoccupations relatives au fonctionnement de la CNDH notamment, la situation d’une cinquantaine d’agents recrutés dans le cadre du redressement de l’institution, mais qui ne perçoivent toujours pas de salaire en raison de contraintes budgétaires non encore clarifiées.