FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Le Collectif des Avocats de Succès Masra dénonce la detention prolongee de leur client

le .

1750504212451

La Coalition Justice et Égalité et le collectif des avocats du Dr Asyongar Masra Succès, président du parti Les Transformateurs, ont tenu une conférence de presse conjointe, ce samedi 21 juin 2025. Ils ont abordé l'arrestation de leur leader le 16 mai 2025, survenue après les massacres de Mandakao (Logone Occidental) du 14 mai, qui ont coûté la vie à 42 personnes.
Le secrétaire général des Transformateurs, Dr Tog-Yeum Nangorngar, a transmis un message du Dr Masra Succès, affirmant qu'il se portait bien et gardait le moral, appelant ses militants au calme.
Le vice-président du parti a qualifié la détention du Dr Asyongar Masra Succès d'arbitraire et sans fondement. Il a souligné que cette arrestation remettait en question la politique d'unité et de cohésion sociale prônée par le Président de la République Marechal Mahamat Idriss Deby Itno, sollicitant son implication personnelle pour une libération rapide.
Mbaïhouadji Olivier, président du Mouvement du Peuple pour l'Alternance et membre de la coalition, a fermement condamné la détention du président des Transformateurs. Tous les intervenants ont appelé à rester mobilisés pour sa libération.
Me Francis Kadjilembaye, porte-parole du collectif des avocats, a critiqué le comportement des agents de la police judiciaire lors de l'arrestation, la jugeant contraire aux principes judiciaires. Il a affirmé que le combat se poursuivrait jusqu'à la libération de leur client, détenu à la coordination générale de la police judiciaire.
Cette conférence a également été l'occasion pour les militants d'exiger la libération de Sidigui Djimtoïdé, un autre militant du parti arrêté le 22 mai 2025 par des individus non identifiés.