FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: l'Ordre des Avocats du Tchad dénonce la multiplication des tueries et les enlèvements extrajudiciaires

le .

1750504669735

   
"L’Ordre des Avocats du Tchad, engagé pour le respect des droits humains sans discriminations aucunes et la promotion de l’Etat de droit au Tchad est préoccupé par certaines situations récentes à savoir :
- Les tueries à MOLOU dans la province du Ouaddai, à OREGOM dans le Mayo-Kebbi Ouest et la tension dans le Salamat suite à l’assassinat du Chef de Canton de Dar Salim:
La question de la sécurité des tchadiens et de leurs biens demeure préoccupante. Après les récentes violences qui ont conduit à de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et destruction des biens à MANDAKAO dont les répercussions continuent à ce jour et pour lesquels le Barreau avait déjà réagi, c’est le tour de MOLOU dans la province du Ouaddai d’enregistrer des pertes en vies humaines et des blessés. Il en est de même des attaques ayant occasionné des pertes en vies humaines à OREGON dans la circonscription territoriale du Mayo-Kebbi Ouest et la tension occasionnée par l’assassinat du Chef de Canton dans le Salamat. 
Le Barreau dénonce et condamne ces violences meurtrières et présente ses condoléances aux familles endeuillées et aux victimes de ces actes barbares. 
Par ailleurs, le Barreau demande au Gouvernement qu’une enquête sérieuse soit ouverte et que les auteurs de ces actes et leurs complices soient traduits en justice conformément aux lois. Qu’il en soit de même pour d’autres cas qui surviennent comme l’on continue à en faire échos ces derniers jours.
Aussi, le Barreau demande-t-il aux plus hautes autorités de veiller toujours à responsabiliser des tchadiens qui assument pleinement et avec compétence la mission régalienne de l’Etat notamment la sécurité des personnes, de leurs biens et le respect des droits humains pour tous sans discrimination et distinction aucunes.
- Les récentes sorties du Ministre de la sécurité publique :
Lors de la mission gouvernementale dans le Ouaddai suite aux violences meurtrières, le Barreau a noté avec beaucoup d’inquiétudes les propos du Ministre de la sécurité qui sont de nature à encourager l’exécution des présumés auteurs des crimes. Ce qui s’apparenterait à des exécutions extrajudiciaires, à la justice privée, à la vendetta contre lesquels le Gouvernement a pris d’ailleurs des mesures claires et sans équivoque dans les lois de la République y compris par ses engagements internationaux. Et pourtant, la République du Tchad a aboli la peine de mort. Aussi, le Ministre de la sécurité a-t-il, par des menaces à peine voilées, tenu des propos à l’attention des organisations de défense des droits de l’Homme qui contribuent pourtant efficacement aux côtés de l’Etat pour la reconstruction de notre pays, pour le renforcement de l’Etat de droit. 
Le Barreau du Tchad appelle les plus hautes autorités afin qu’elles exigent des membres du Gouvernement et de tous les officiels de tenir des communications cohérentes dans le sens du respect de la déontologie, du respect des tchadiens, des droits humains pour la pacification du pays pour lesquels cette mission d’intérêt général leur a été confiée.  
- La situation des droits et libertés fondamentaux garantis à tous sans discrimination :
Le Barreau du Tchad constate un rétrécissement de l’espace d’expression et de jouissance des droits et libertés fondamentaux. Des enlèvements ou arrestations sans respect des procédures par des personnes difficilement identifiables qui utilisent des procédés hors de tout respect des règles et procédures établies qui constituent le socle d’un Etat de droit. 
En effet, certaines personnes sont enlevées de leur domicile, hors de leur domicile ou arrêtées par l’utilisation des subterfuges par des personnes inconnues et qui ne révèlent pas leur identité. Les familles de centaines de personnes se retrouvent ainsi sans nouvelles d’elles jusqu’à ce qu’elles apprennent plus tard qu’elles sont détenues dans les services des renseignements, hors de portée de la police judiciaire et du parquet.
Cette situation est plus que préoccupante et interroge sur les bases de la reconstruction de notre Etat dans le respect des droits fondamentaux, l’exigence de la justice, son respect, son indépendance. Tout cela impacte sur le climat des affaires sur lesquels nous devons travailler ardemment pour rassurer les Tchadiens, les étrangers et les investisseurs. 
C’est pourquoi, dans son vœu ardent de voir le Tchad changer de paradigmes, le Barreau demande aux plus hautes autorités de veiller au respect par tous des lois y compris les instruments internationaux ratifiés et de rendre fluide l’espace d’expression et de jouissance des droits et libertés fondamentaux", le communiqué de presse du  Conseil de l’Ordre des Avocats du Tchad signé de son Président, le Bâtonnier, Me DJERANDI LAGUERRE DIONRO