Tchad: le gouvernement évalue le pacte social

Le Premier ministre, Allah Maye Halina, a présidé ce lundi 28 juillet 2025, une réunion du Haut Comité d’Orientation Stratégique Tripartite (HCOST), consacrée à l’évaluation du pacte social triennal 2021-2024, arrivé à échéance il y a sept mois.
Cette rencontre vise non seulement à dresser un bilan objectif de la mise en œuvre du précédent pacte social, mais surtout à jeter les bases d’un nouveau cadre plus innovant, inclusif et adapté aux réalités actuelles du pays.
Dans son intervention, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur du dialogue social, qu’il a qualifié de « pilier fondamental de la paix et de la stabilité ». Il a également souligné que ce dialogue constitue un levier indispensable pour le développement du Tchad, appelant l’ensemble des parties prenantes à œuvrer de concert dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Cette réunion a regroupé plusieurs membres du Gouvernement, les conseillers juridiques et ceux chargés de la Fonction publique auprès du Président de la République et du Premier ministre, ainsi que les représentants des centrales syndicales et de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).



