FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

ANATS : Le Directeur général et son adjoint prennent fonction

le .

 DA6A0B0C E45A 40CD B1BE 5ED35395C2C4



Nommés par décret N1524/PR/PM/MPSI/2025 du 23 juillet 2025, Youssouf Gorou Tchaby et son adjoint AbdelAziz Djassir, sont installés ce lundi 28 juillet 2025, respectivement comme Directeur général et Directeur général adjoint de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANATS). C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Ali Ahmat Akhabache.

A l’entame de la cérémonie, le Directeur général sortant, Mahamat Oumar Kessou, a fait part de ses réalisations au cours des cinq années à la tête de l’institution. Il s’agit des améliorations dans plusieurs domaines à savoir : l’opérationnalisation de tous les services, le déploiement des centres d’accueil des usagers à N’Djamena et dans les provinces, la mise en place des box d’état civil, et des coordinations rattachées à la Direction générale, la coordination des enrôlements mobiles pour la diaspora, entre autres. Le chantier ne s’est pas fait sans défis. Il y a la question de la délivrance anarchique des actes de naissance, qui facile l’usurpation de nationalité, chose qui décrédibilise les documents de voyage. Pour lutter contre ces mauvaises pratiques, selon lui, il faut un recensement général de toute la population. Il appelle son successeur à arrimer le système d’exploitation à l’évolution technologique pour éviter tout désagrément. Pour surmonter les nombreuses difficultés, une mutualisation des efforts des administrations multisectorielles serait la panacée. Il a souhaité que l’équipe entrante de donner le meilleur d’elle-même avant de poursuivre le travail et relever des défis. Au personnel, il l’a appelé à une franche collaboration avec l’équipe entrante.

Le Directeur Général entrant, Youssouf Gorou Tchaby, tout en mesurant le poids de la tâche qui l’attend, a félicité son prédécesseur pour les prouesses et acquis accomplis. Il dit être engagé à poursuivre la mission et relever les défis. « Garantir la délivrance des titres sécurisés, réduire la lenteur administrative, lutter contre la fraude documentaire, rapprocher les services des populations, et digitaliser nos procédures avec efficacité et lutter contre les fraudes  » Quant à vous mes chers collaborateurs à différents niveaux de responsabilité, l’heure n’es plus au laxisme. 

L’ANATS attend de vous des résultats dans le respect de l’éthique et de déontologie administrative dans une visée de performance accrue. Je ne tolèrerai ni routine ni inertie, car pour notre vision, chaque agent et chaque poste, chaque action devra contribuer à faire avancer l’agence et partant notre pays » a-t-il martelé. Il espère transformer les contraintes en opportunités pour répondre aux besoins de la population. Anats, un instrument de l’administration tant publique.

Le ministre de la Sécurité publique et de l’immigration, le général de corps d’armée, Ali Ahmat Akhabache, procédant à l’installation des Directeurs généraux, s’est appesanti sur l’importance des documents que délivre l’ANATS. D’où la nécessité d’y veiller scrupuleusement. Pour lui, les collaborateurs doivent garder l’élan de travail. Avant de visiter les locaux de l’agence, les responsables ont apposé leurs signatures sur les procès-verbaux.