Tchad: le GCAP dénonce un plan d'arrestation de ses membres et de dissolution du GCAP

Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a dénoncé mardi dans un communiqué un plan attribué au régime de Mahamat Idriss Déby visant à arrêter ses principaux dirigeants et dissoudre l’organisation.
Le communiqué souligne qu'une « cabale savamment montée » et porte un doigt accusateur les autorités de chercher à « simuler l’organisation d’une manifestation publique préparée, mobilisée et financée par le pouvoir à travers laquelle, des fausses preuves destinées à faire accabler le GCAP » seraient produites. Selon le communiqué, ces mises en scène pourraient servir de base à des arrestations et à des procès contre ses leaders, avec pour issue la dissolution de la plateforme et de ses partis membres.
Le GCAP dément toute implication dans des projets de déstabilisation. « Le GCAP n’associera de près ou de loin à une quelconque tentative de déstabilisation de notre pays pour lequel il se bat malgré le contexte sulfureux et mortel », martèle le communiqué.
Ces accusations interviennent dans un contexte politique marqué par des tensions récurrentes entre le pouvoir et l’opposition.



