Tchad: le président du CMT dénonce les dérives sur les reseaux sociaux

Les membres du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad se sont rendus jeudi au palais présidentiel après la grande prière sanctionnant la fin du mois sacré de Ramadan, pour présenter les vœux au Chef de l’État, général de corps d’armée MAHAMAT IDRISS DEBY. La paix, la stabilité du Tchad et l’entente entre les filles et fils du pays ont été les sujets abordés par les Oulemas.
Le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad n’a pas dérogé à la règle. Après la grande prière marquant la fin du mois sacré de Ramadan, les membres du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad se sont rendus au palais présidentiel pour le rituel de présentation de vœux au chef de l’Etat, général de corps d’armée MAHAMAT IDRISS DEBY. Aux côtés du chef de l’Etat, il y a le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, le premier Ministre de transition, Pahimi Padacke Albert et quelques uns de ses proches collaborateurs.
C’est le président du CSAI, Cheikh MAHAMAT KHATR ISSA qui a pris la parole au nom de son institution pour présenter les vœux au President du Conseil Militaire de Transition. Il a invoqué Allah d’accorder santé au chef de l’Etat, à sa famille et au peuple tchadien puis la paix, la stabilité et la cordiale entente entre les filles et fils du Tchad pour l’édification d’une nation prospère.
En retour, le Chef de l’Etat, général de corps d’armée MAHAMAT IDRISS DEBY, tout en remerciant le CSAI pour les vœux, n’a pas manqué de rappeler la nécessité pour les serviteurs de Dieu de prêcher les valeurs républicaines pour bâtir la patrie.
"Vous avez imploré le Ciel pour que la paix, la stabilité et l’union fraternelle entre les filles et fils du Tchad demeurent une réalité quotidienne. Ces vœux ardents sont assurément ceux qui animent l’ensemble des enfants de ce pays car le progrès de notre pays qui nous préoccupe tous, exige bien entendu un environnement paisible et stable" a indiqué le président du CMT, le général de corps d'armée Mahamat Idriss Deby.
Selon lui, la transition en cours dans notre pays doit être portée par l’ensemble des tchadiens. C’est à juste titre que l’équipe gouvernementale a une dimension inclusive en intégrant toutes les sensibilités politiques et toutes les composantes des forces vives de la Nation.
Par ailleurs, le président du CMT, le général de corps d'armée Mahamat Idriss Deby demande aux leaders religieux aussi de sensibiliser leurs compatriotes notamment les jeunes sur les dérives hautement préoccupantes constatées dans l’utilisation des réseaux sociaux. Whatsapp, tweeter, Facebook et les autres applications ne sont pas créées pour propager la haine entre les filles et fils d’un même pays, mais plutôt pour les rapprocher et élargir leurs horizons.
"Œuvrons ensemble à travers la toile et dans la vie de tous les jours, pour un Tchad uni où toutes les populations, sans distinction aucune, vivent en parfaite symbiose. Que les tchadiens de l’intérieur et de l’extérieur tirent, de manière intelligente et productive, le meilleur parti de ce précieux outil de communication des temps
modernes" explique-t-il.



