Tchad : Les États-Unis plaident pour une transition pacifique dirigée par un civil

Le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, a rencontré hier vendredi la présidence le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, David Gilmour.
La rencontre entre le président du CMT et le diplomate américain a porté sur le soutien des États-Unis à une transition pacifique, opportune et dirigée par des civils vers un gouvernement démocratiquement élu d'ici octobre 2022. Le chargé d’affaires a insisté sur l'importance de la tenue d'élections libres et équitables auxquelles les dirigeants de la transition ne devraient pas participer, une condition commune aux transitions politiques dans le monde, rapporte l'ambassade des États-Unis.
Le chargé d’affaires a réaffirmé le soutien des États-Unis à un dialogue national inclusif et ouvert à toutes les parties prenantes. Il a réitéré le soutien des Etats-Unis à la sécurité et à l'intégrité territoriale du Tchad. "A partir d'une crise inattendue, le Tchad a l'opportunité d'établir une démocratie résiliente avec des institutions fortes, d'assurer la sécurité et la prospérité, et de renforcer l'état de droit et les droits de l'Homme".



