FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’ANAT évalue le plan d’action de l’amélioration de l’état civil

le .

D5040CF2 16CD 40B7 9079 D89DC65F43B1

L'agence nationale des titres sécurisés (ANATS) a organisé un atelier bilan à mis-parcours de la mise en œuvre du plan d'action national d'amélioration de l'état civil au Tchad 2018-2022 avec l'appui du fonds des nations unies pour l'enfance-UNICEF, ce jour 13 juillet 2021 à l'hôtel Radisson Blu. Cet atelier vise à évaluer les avancées relatives à l'amélioration du taux d'enregistrement de naissance au Tchad.

Une évaluation globale du système national de l'état civil sanctionnée par un plan d'action qui a été mené en 2017. Après le lancement officiel de ce processus d'évaluation globale le 6 février 2017, le rapport d'évaluation globale du système d'état civil et son plan d'action ont été validés par toutes les parties prenantes le 18juillet 2017 pour une durée de 2918-2022.

Étant à dix huit (18) mois de la fin du plan d'action national d'amélioration de l'état civil au Tchad, il s'est avéré important de s'arrêter pour faire le bilan et mesurer ensemble le chemin parcouru. Cet atelier a permis de faire un état de lieux de la mise en œuvre du plan d'action national d'amélioration de l'état civil au Tchad à travers l'évaluation de ses sept principaux axes ; présenter les défis majeurs et les perspectives pour la mise en œuvre efficace et totale du plan stratégique national d'amélioration de l'état civil au Tchad et définir une feuille de route pour l'atteinte de l'enregistrement universel des naissances d'ici 2030.

Selon la directrice générale de l'agence nationale des titres sécurisés (ANATS) ,Mariam Yosko Hassani, le gouvernement de la République du Tchad a créé l'agence nationale des titres sécurisés par l'ordonnance N°001/PR/2016, cette agence a pour mission principale, la mise en place du système intégré de gestion des populations et des titres sécurisés (SIGPTS).

 

Ce système comprend l'application enrôlement biométrique, un sous-système état civil et l'application <<VISIT>> de gestion des visas biométriques. L'application état civil permet à partir des informations d'enrôlement et d'enregistrement des naissances, de constituer le registre national biométrique des populations, socle sur lequel sont issus des multiples documents d'identité notamment les actes d'état civil (de naissance, de mariage, de divorce et de décès), les cartes ( d'identité nationale, de résident, permis de conduire et cartes grises), les documents de voyage tels que les passeports (ordinaires ,de service et diplomatique) ainsi que la délivrance et le contrôle des visas aux frontières.

La directrice générale de l'ANATS de renchérir qu'à nos jours, l'état civil reste un défi majeur au regard du faible taux d'enregistrement des naissances estimé globalement à 26% avec une proportion disparate entre les populations urbaines et rurales.   

 

 La représentante de l'UNICEF au Tchad Dr Viviane Van Steirteghen a mentionné que les résultats de l'enquête MICS 2019 publiée en 2020, 74% des enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à l'état civil ; comparée à 2015, la situation de l'enregistrement des naissances s'est améliorée de 15%. L'on constate de grandes disparités entre les différentes provinces du pays, entre les communautés rurales et urbaines et entre les différentes couches socio-économique ; on note que 91% d'enfants en milieu rural ne sont pas enregistrés à l'état civil, contre 41% en milieu urbain.

 Sur les 10 pays ayant les taux les plus bas au niveau mondial, trois sont situés dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre dont le Tchad. Au Tchad, 74% des enfants de moins cinq ans n’ont pas leur naissance enregistrée à l’état civil. Il existe d’importantes disparités entre les provinces et les milieux géographiques. 91% d’enfants en milieu rural n’ont pas leur naissance enregistrée à l’état civil, contre 41 %  en milieu urbain.

 

Pour atteindre ces objectifs fixés, il faut accélérer les efforts en rendant plus accessible les services d'état civil aux populations à travers : l'intégration de l'enregistrement des naissances dans les établissements de santé ( maternités) , les campagnes de vaccination et de distribution des moustiquaires imprégnées ; la numérisation de l'enregistrement des naissances notamment par la mise en lien direct des centres de santé avec les centres d'état civil et l'archivage des données ; la décentralisation des services d'enregistrement des naissances notamment par la constitution des bureaux d'état civil dans les hôpitaux de référence et dans les centres de santé des différentes communes ; l'inclusion des services d'enregistrement à la naissance dans les réponses d'urgence à la covid 19.


Beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour atteindre l'enregistrement universel des naissances au Tchad. C'est pour cette raison que l'UNICEF et ses partenaires exhortent les autorités gouvernementales et les collectivités territoriales à prendre des actions durables et de façon coordonnée. Il convient d'investir dans les programmes qui permettront d'accélérer la mise en œuvre du plan national d'action d'amélioration de l'état civil au Tchad

C94CB403 2A37 4FB8 9FD2 90ADF3CE3A58