Tchad: Les femmes dans la rue pour soutenir le CMT

Le femmes ont marché ce mardi 27 juillet à N’Djaména répondant à l’appel des organisations féminines du Mps et de ses alliés, ainsi que de quelques organisations de la société civile, pour apporter leur soutien au Conseil militaire de transition.
Une forte mobilisation des femmes a été observée mardi 27 juillet au quartier N’Djari dans la commune du 8èmearrondissement. Cette marche a permis de rassembler des femmes politiques, des opératrices économiques, celles de la société civile et des ménagères. Elle a regroupé plus d’une centaine dans l’itinéraire tracé par les autorités Tchadiennes pour éviter tout dérapage afin d’apporter leur soutien au Conseil militaire de transition. La présidente du comité d’organisation, Mme Djimet ibet a affirmé que les femmes sont venues exprimer leur gratitude au Conseil militaire de transition. « Nous considérons que le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno est en train de conduire le Tchad vers des objectifs visés par la Charte de transition », a-t-elle indiqué.
La politique menée par le CMT a des fortes retombées sociales. En référence à l’arrêté numéro 34/MFB/SE/DGM portant exonération des droits de taxes à l’importation sur les denrées alimentaires, les matériels agricoles, les matériels de construction, selon les marcheuses. Les manifestantes recommandent entre autres la mise en place d’un processus très inclusif de consultation avec les opérateurs économiques et les services publics en charge de ce secteur et la constitution d’un comité multisectoriel de suivi, de contrôle et d’évaluation de la mise en œuvre des termes de cet arrêté sur toute l’étendue du territoire.
Les manifestantes pro junte au pouvoir demandent aussi au CMT d’impliquer les femmes de manière active dans le processus de la réconciliation nationale et du dialogue national inclusif et préconiser l’intégration des filles diplômées sans emploi et appuyer les activités génératrices de revenues.



