Tchad: Wakit Tamma mobilise beaucoup de manifestants dans la rue

La plateforme des organisations de la société civile et des partis politique, Wakit Tamma a marché pour la deuxième fois ce samedi 7 aout 2021 pour demander, entre autres, la révision de la charte de transition. Ces militants sont sortis plus nombreux dans la rue que celle de la semaine dernière sous une forte escorte policière pour blamer le CMT.
Les marcheurs ont répondu à l'appel des activistes, syndicalistes, des représentants des partis politiques, des membres des associations des personnes handicapées, des diplômés sans emploi et des retraités pour dénoncer la confiscation du pouvoir par le CMT et les violations systématiques de droit de l'homme.

Selon le secrétaire général de la convention tchadienne des défenses des droits de l’homme (Ctddh), Mahamat Nour Ibedou, la lutte pacifique est la plus efficace, la lutte pacifique amène du résultat de part le monde. "Vous avez prouvé que vous n’êtes pas prêt à accepter le système de gouvernance de Deby, par ce que c’est le même système qui est encore en place et veut faire de nous des esclavages encore pour trente voire quarante ans », indique -t-il.
Le coordonnateur de la plateforme des organisations de la société civile, Max Loalngar affirme que la marche ne s'arrêtera pas tant que le CMT sera au pouvoir. « Nous faisons ensemble un serment, que nous ne trahirons pas la cause, nous ne nous arrêterions que quand l’étendard de la justice, de la vraie liberté, du développement, véritable du Tchad s’étendra sur le palais présidentiel », affirme le coordinateur de Wakit Tamma.




