FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le président du CMT participe à une conférence de pays CEMAC

le .

3 7

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se sont réunis ce mercredi par visioconférence. La session qui s’est déroulée sous l’égide du Chef de l’Etat camerounais Paul Biya, Président en exercice de l’organisation sous régionale,  est placée sous le thème « évaluation de la situation macroéconomique de la zone CEMAC en contexte de pandémie du Covid-19 et analyse des mesures de redressement ».

 

Le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO qui participe pour la première fois à la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, a prononcé un discours mobilisateur à l’endroit des dirigeants de la sous-région selon la présidence.

 La situation  économique des pays de la CEMAC préoccupe au premier chef les dirigeants des pays membres qui se réunissent à l’initiative du président en exercice de l’organisation sous régionale, le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya.  Le Président BIYA qui a rappelé le contexte particulier dans lequel intervient ce sommet.  selon les différents intervenants, les enjeux sont grands et il faut agir. Pour sa part,  le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a rappelé la nécessité d’une appréciation lucide et courageuse des menaces qui pèsent dangereusement sur les économies des pays de la CEMAC.

  " Malgré des importants progrès, la conjoncture économique de la sous-région demeure toujours marquée par des fragilités de la persistance des défis sécuritaires d’une part, et d’autre part, de l’avènement de la crise sanitaire mondiale engendrée par la Covid-19 ainsi que la baisse des cours et de la production pétrolière" , indique-t-il.

La stratégie communautaire de programmes de reformes de 2ème génération sur la table du sommet, d’après le Chef de l’Etat, devra être en cohérence avec les engagements des pays de la CEMAC vis-à-vis du Fonds Monétaire International.

Pour garantir le plein succès de la stratégie communautaire de sortie de crise, le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO exhorte fortement les Etats membres et les Institutions communautaires, à engager sans délai les réformes les plus pertinentes. « Nous, Etats membres de la CEMAC, n’avons d’autre choix que de bâtir une résilience fondée sur la transformation de nos économies », a martelé  le Chef de l’Etat Tchadien qui ne s’est pas empêché d’aborder la question sous l’angle national, présentant les progrès enregistrés par la transition en vue d’organiser de manière consensuelle et réussie des élections libres, transparentes et inclusives, non sans inviter les Chefs d’États de la CEMAC et les partenaires à  accompagner le Tchad dans cette transition.