FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le président du CMT s'oppose au départ du groupe rebelle de la Libye

le .

 FB IMG 1630325031326

Le  Président du Conseil Militaire de Transition,  le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO  au Palais présidentiel avec son homologue soudanais, le Général Abdulfatah Al-Bourhan Abdourrahman, Président du Conseil Souverain de Transition, juste après son arrivée à Khartoum.

Les discussions ont porté entre autres sur le renforcement de la coopération bilatérale et la situation sécuritaire aux frontières communes. 

Dans ses remarques liminaires prononcées à cette occasion devant ses interlocuteurs, le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a fait part de sa joie de se retrouver à Khartoum parmi ses frères et sœurs soudanais. Le Soudan, signifie-t-il, est un pays frère auquel le Tchad est lié par l’histoire, la géographie, la culture et surtout la consanguinité.

Se penchant sur la profondeur des liens séculaires multiformes et multidimensionnels entre les deux peuples et pays frères, le Président de la République fait observer que ces dernières années, grâce aux efforts conjugués de deux gouvernements, ces liens ont connu un resserrement à la hauteur des attentes et des défis communs auxquels ils  font face. C’est d’ailleurs dans l’optique de continuité d’excellents liens de fraternité et de coopération que s’inscrit cette visite placée sous le signe de la solidarité réciproque. Solidarité face aux épreuves et face aux défis qui sont essentiellement d’ordre sécuritaire  en lien avec la menace que constitue la présence dans le sud libyen des hordes des mercenaires, susceptibles de mener de nouvelles agressions comme le Tchad en a connu déjà.

Recrutés, formés, encadrés, armés et financés par des puissances étrangères, les mercenaires Tchadiens et Soudanais présents en Libye, d’après le Chef de l’Etat MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, ne doivent pas être autorisés à quitter la Libye à cause de la grave source de menace qu’ils constituent pour la stabilité et la sécurité aussi bien du Tchad que du Soudan tout en invitant son homologue et les deux gouvernements à examiner ensemble de façon urgente cette menace commune.

La réactivation de l’accord quadripartite sur la surveillance et la sécurisation des frontières communes, signé à N’Djamena, le 31 mai 2018, entre la Libye, le Niger, le Soudan et le Tchad semble aux yeux du Chef de l’Etat, une des meilleures options. « La mise en œuvre de cet accord est d’une importance capitale pour mieux faire face aux diverses menaces transfrontalières liées à la crise libyenne. Le Tchad jouera toute sa partition pour rendre opérationnels les mécanismes prévus par cet Accord » dira le Chef de l’Etat qui, face au Vice-président du Conseil Souverain de Transition, M. Mohamed Hamdan Dagalo, a salué les mérites de la force mixte Tchad-Soudan. Citée aujourd’hui comme exemple en Afrique, cette force a permis de stabiliser la situation sécuritaire à la frontière et de contribuer à renforcer les échanges économiques entre les deux pays.

« C’est grâce à cette force mixte que les populations des régions frontalières savourent aujourd’hui de deux côtés, les dividendes de la paix et de la sécurité. Nous devrions veiller à sa préservation et à sa pérennisation » énonce le Chef de l’Etat qui a également abordé avec le Premier Ministre soudanais, M. Abdallah Hamdok, d’autres sujets de coopération relevant du développement, au rang desquels figurent les projets de chemin de fer, de l’interconnexion à fibre optique, la zone franche au Port Soudan, etc.