Tchad : La remise du prix de l’excellence de baccalauréat 2021

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation en partenariat avec celui de l’Education Nationale et de la Promotion civique a organisé le 26 novembre 2021, au Palais du 15 janvier, la cérémonie de remise de prix d’excellence de baccalauréat session du juillet dernier.
La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, Mme Béassoumta Lydie, représentant le président du Conseil Militaire de Transition a déclaré que la célébration de l’excellence constitue un moment privilégié qui permet à la nation de porter un regard tout particulier sur notre jeunesse et sur l’avenir de notre pays.

« Le prix de l’excellence offre une occasion exceptionnelle pour retracer les parcours de performance susceptible de garantir le savoir et les connaissances, le savoir-être, le savoir faire, la paix, l’unité, la démocratie et le développement », a-t-elle indiqué.
Le patron de l’Enseignement Supérieur a poursuivi que le but de la cérémonie de remise de prix d’excellence est de rendre hommage aux 100 bacheliers qui se sont distingués par leur travail bienfait, leurs efforts constants dans plusieurs matières à la session du baccalauréat.
« En récompense à ces efforts fournis par les lauréats, il est du devoir du gouvernement de Transition de vous témoigner au nom de la nation la reconnaissance que vous méritez. L’attribution de ces prix d’encouragement est l’expression de notre détermination à accorder à la jeunesse la place qu’elle mérite sur la base de réputation », a-t-elle souligné.

Elle encourage les jeunes dans la poursuite de leurs études supérieures qu’en disant qu’un système de reconnaissance de la réputation axée sur la performance devrait être un credo de sélection nationale et une assurance de construction du développement et le déplacement des ressources humaines du pays. « Le mérite est la seule rampe de l’émergence d’une société juste, harmonieuse et d’ambition », a-t-elle conseillé. Saleh Abakar Oumar est promu meilleur bachelier de session 2021 dans l’ensemble du territoire nationale.
Pour lui permettre de poursuivre ses études supérieures, la Banque Commerciale du Chari(BCC) lui a remis un chèque d’un montant d’un million(1 000 000) de F CFA.



