FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Le Tchad participe à la rencontre sous régionale pour évaluer les progrès dans le domaine de la santé

le .

 
Le Ministre de la santé publique et de la solidarité nationale a participé  mardi à la réunion inaugurale biennale conjointe de l’Union Africaine réunissant les ministres de la santé et des finances pour la région de l’Afrique centrale.
 
Le Directeur General du Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité nationale Dr Ismaël Barh Bachar au nom du Tchad, a présenté la situation épidémiologique de la covid19, la stratégie du Tchad dans la lutte et les efforts du gouvernement pour circonscrire la pandémie.
«  Les dispositions ont été rapidement prises en créant un comité de gestion de la crise dirigé par le Marechal du Tchad, Président de la République Idriss Deby Itno et une coordination nationale de riposte sanitaire. A ce jour, le Tchad a enregistré au total 1603 cas dans 17 provinces, 1448 guéris, et 101 décès. La situation pour l’instant est sous contrôle » a-t-il expliqué. 
La mobilisation des ressources par l’État et les partenaires dans le contexte ont permis d’une part de limiter la propagation de la pandémie et d’autres part de renforcer le système de santé , notamment l’opérationnalisation ou le renforcement des hôpitaux pour la prise en charge des cas de covid19, l’acquisition d’une centrale de production d’oxygène , l’extension des équipements de laboratoires dans les dix provinces du pays, la dotation des hôpitaux provinciaux des équipements de réanimation et autres équipements, surtout le renforcement de la surveillance épidémiologique.
 
Malgré la crise de covid19, le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale à renforcer les activités de santé de reproduction, de la vaccination et de la lutte contre le paludisme a relevé le  Directeur General du Ministère de la santé Publique Dr Ismaël Barh Bachar.
La mobilisation des ressources innovantes pour la couverture santé universelle et le financement basé sur la performance que le Tchad est en train d’expérimenter offre une grande opportunité pour le renforcement du système de santé et permet l’accès aux services de santé de qualité.