FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Des mesures à prendre après la vaccination de l’enfant

le .

Screenshot 20230727 061433

Dr Kebféné Moundiné, spécialiste de la santé maternelle, néonatale et infantile de l’UNICEF-Moundou a accordé une interview à « Tchad Actu »  pour informer aux parents des mesures nécessaires à prendre si l’enfant a de la fièvre après la vaccination.

-Est ce que les effets secondaires du vaccin comme la fièvre ne découragent-ils pas les parents à amener leurs enfants à la vaccination ?

L’opportunité me permet d’expliquer des manifestations dites « pos-vaccinales » qui sont les effets secondaires qui pourront survenir après l’injection d’un vaccin à l’enfant. Quand, l’enfant est injecté, le produit suscite une réaction de défense dans l’organisme de l’enfant qui donne encore d’autres réactions dans l’organisme de l’enfant. Ces nouvelles réactions ou manifestations attendues telles la fièvre ou autres problèmes de santé pourraient être observées.
Raison pour laquelle, il est toujours conseillé aux parents de recourir aux services de santé dès qu’il y’a ce genre de manifestations. C’est pourquoi, on en parle toujours aux mères d’enfants lors de la campagne de vaccination ou bien la vaccination de routine. Nous saisissons cette opportunité pour informer les mères que si elles voient les effets secondaires après la vaccination, qu’elles n’hésitent pas se rendent avec leurs enfants au centre de santé le plus proche pour une prise en charge. Ce message leur manque parfois, c’est pourquoi les femmes sont parfois réticentes.