FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

PAPPE outille les juges et les assistants du Conseil constitutionnel en technique de rédaction juridictionnelle

le .

Screenshot 20250820 135227

Le président du Conseil constitutionnel, M. Jean Bernard Padaré a ouvert ce mercredi 20 août 2025 à l’hôtel de l’Amitié, les travaux de l’atelier de formation sur le thème : « Les techniques de rédaction juridictionnelle » à l’intention des juges et les assistants du Conseil constitutionnel.

Ouvrant les travaux, le président du Conseil constitutionnel Jean Bernard Padaré a relevé que cette formation permet aux juges et aux assistants de son institution de bénéficier d’un accompagnement technique et logistique qui contribue à renforcer les capacités de ses membres et à améliorer son fonctionnement. « Une décision juridictionnelle bien rédigée doit allier précision, clarté, et force dissuasive. Elle doit pouvoir être comprise par les justiciables. C’est pourquoi ce renforcement des capacités s’avère essentiel aussi bien pour les membres du Conseil que pour les collaborateurs », explique-t-il. Cette formation rappelle-t-il, présente un investissement intellectuel et stratégique pour la crédibilité et la pérennité de notre mission estime-t-il.

Screenshot 20250820 134613


Pour la coordonnatrice du Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Electoraux (PAPPE) Mme Madjiguene THIAM, cette formation contribuera non seulement à améliorer la qualité techniques des décisions du Conseil constitutionnel mais aussi à renforcer sa légitimité et à accroître l’acception des résultats électoraux au bénéfice de la confiance des citoyens dans les institutions. Elle de poursuivre que ses assises sont une étape majeure dans la construction d’une justice constitutionnelle plus forte et plus inclusive au service du peuple tchadien.
Signalons que cet atelier est une initiative de PAPPE grâce à l’appui financier de l’Union européenne et mises en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (ACES).