Tchad:La mairie en partenariat avec Moov Africa lance la journée de salubrité

La mairie centrale de N’Djamena en partenariat avec le plus grand opérateur de téléphonie mobile au Tchad Moov Africa a lancé officiellement samedi, au Lycée Félix Eboué, les activités de la journée de salubrité sous le haut patronage du premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert.
Le lancement de cette journée de salubrité s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du Nettoyage lancée en septembre 2018 dans 150 pays dans le monde pour préserver l’environnement dans le seul but de preserver la santé de la popula. Chacun est donc appelé, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence, à se remonter les manches et à se joindre à l’effort commun.

Cette initiative entreprise par la mairie centrale en étroite partenariat avec Moov Africa appelle à une prise de conscience citoyenne pour entretenir la propriété d’une manière perenne dans leur environnement .

Le premier ministre de transition Pahimi Padacke Albert en compagnie de quelques membres du gouvernement, du maire de la ville de N’Djamena et les responsables de Moov Africa ont procedé au nettoyage de la cour du Lycée Felix Eboué pour permettre une reprise de cours dans quelques semaines dans un environnement sain.
Le premier ministre de transition Pahimi Padacke Albert a affirmé que cette journée de la salubrité constitue une journée importante pour le Tchad qui doit lutter énergiquement contre le paludisme en luttant contre les moustiques. Selon lui, pour lutter contre les moustiques, il faut prévenir par la salubrité de nos villes et de nos villages.

«Je profite pour dire à notre population, la salubrité de nos maisons, de nos quartiers et de nos villes n’est pas une affaire de mairie de service public c’est l’affaire de chacun. C’est une question de santé pour nos enfants, pour nos épouses, pour nos frères et pour nos familles. Il faut que chacun y mette du sien. Il faut que chaque jour pour les Tchadiens, soit une journée de salubrité », dit le premier ministre de la transition, Pahimi Padacke Albert .
L’operateur de téléphonie Moov Africa, entreprise citoyenne, s’engage à accompagner la mairie centrale pour assainir l’environnement de la population Tchadienne qui constitue sa principale clientele.

« Moov Africa va accompagner la mairie centrale pour préserver un environnement sain. Il y’aura d’autres activités qui s’inscriront dans la continuité de la journée de salubrité à coté de la mairie de N’Djamena », affirme le directeur commercial de Moov Africa, Said Hably.



