Tchad: lancement de la radio "Voix de Mont Illi" à Fianga

La radio "Voix de Mont Illi" a été officiellement hier samedi 25 septembre 2021, à Fianga, dans la province du Mayo Kebbi-Est. Cette radio associative est l'œuvre du Centre de Recherches et d'Actions pour le Développement (CEREAD).
« Avec la voix de Mont Illi, outre les deux stations publiques, le nombre des radios privées, passe de 6 à 7 dans la région du Mayo Kebbi-Est et Ouest », précise Bakari Djaksam, coordonnateur de la Haute Autorité des Médias Audiovisuels de ces deux régions.

La Directrice Exécutive par ailleurs, présidente du conseil d'administration de cette station, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, situe que la "Voix de Mont Illi" dont-elle l'initiatrice, appartient à la population de Fianga. Cependant, elle leur demande de s'en approprier de cet outil de communication.
Le rapporteur général de la HAMA, Laoro Gondjé, demande aux membres du conseil d'administration de veiller au bon fonctionnement de cette station locale et à l'exécution des programmes. La HAMA, souligne son rapporteur, travaille d'arrache-pied pour que l'information véhiculée par les médias soit objective, neutre et cordiale.

Par ailleurs, Laouro Gondjé invite les journalistes de la voix de Mont Illi à se soustraire de certains comportements, car le journalisme est un métier noble.
« Que le professionnalisme guide vos reportages afin que vous soyez un modèle d'un média responsable », conseille le rapporteur de la HAMA, les journalistes, les journalistes de cette radio.



