Tchad :ONAPE lance une formation des handicapés en micro-entreprise
L’Office National de la Promotion de l’Emploi (ONAPE) a organisé du 13 au 25 octobre 2021 à la Maison de la Femme une formation à l’attention des handicapés physiques, auditifs et visuels en technique de gestion et montage micro-entreprise.
Le directeur de l’ONAPE, M. Sadik Brahim Diko ouvrant les travaux de la formation a dit que depuis un certain temps, la question du chômage accentué par les multiples crises socio-économiques et sanitaires sont alarmantes dans tous les pays du monde. Il a aussi ajouté que cette crise rend encore plus préoccupante la situation des femmes et des hommes handicapés sur le marché de du travail. « Ces personnes ont moins de chances d’obtenir un emploi que décent les personnes valides et la plupart d’entre elles sont délaissées et défavorisées et aussi sont victimes de multiples discriminations », a indiqué le directeur M. Sadik Brahim.
Il a estimé que le projet de former et d’accompagner les handicapés découle de la volonté des instructions fermes du gouvernement de transition qui œuvre pour l’égalité sociale entre les tchadiens et tout genre qui encourage la jeunesse à entreprendre pour sortir de la précarité : « L’ONAPE a pour mission essentielle la conception et la mise en œuvre des stratégies d’actions susceptibles aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs. Il a également pour rôle la mise en œuvre de la politique du gouvernement qui la lutte contre la pauvreté au Tchad », a-t-il constaté.
Ils sont au total 70 personnes à être sollicités pour suivre cette formation de 11 jours dont 53 handicapés physiques, 13 visuels et auditifs : « Vous avez été choisi par vos organisations respectives pour bénéficier de cette formation. Soyez attentifs, assidus et disponibles pour en tirer davantage de profits. Vous êtes désormais les ambassadeurs de vos associations et nous osons croire que vos envies de réussir vous grandirons à voir le bout du tunnel et à relever le défi. Nous avons pris engagement de vous former et de vous accompagner afin de faciliter votre insertion dans la vie active», a-t-il conseillé. Il a par ailleurs dit que son institution a pour ambition de simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap pour leur permettre d’avoir accès aux financement des projets et dans le développement de l’entreprenariat.
Le dynamisme et le leitmotiv de l’Office National de la Promotion de l’Emploi, c’est la formation des jeunes diplômés demandeurs d’emploi conformément à leur profil. C’est ainsi que le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement tchadien en matière de développement de l’entreprenariat, l ’Office National de la Promotion de l’Emploi) a organisé du 3 au 16 septembre dernier à la Direction de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Perfectionnement (DEFPP), une formation à l’intention des demandeurs d’emploi aux techniques d’élaboration et la gestion des projets.



