FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : ONAPE sensibilise les diplômés sans expérience

le .

IMG 20211019 WA0291 

L’Office National de la Promotion de l’Emploi (ONAPE), a lancé le 19 octobre 2021 au bureau annexe de la dite institution au quartier Abena dans le 7ème arrondissement de la ville, la campagne de sensibilisation à l’attention des diplômés sans expérience.

Le 2ème maire du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, M. Myenngar Mbaïodel Gédéon a indiqué dans son adresse que la jeunesse tchadienne vit dans une situation de précarité. Raison pour laquelle le gouvernement, dit-il, a inscrit les axes prioritaires de la lutte contre le chômage et le sous-emploi puis la pauvreté conformément à la pertinence prônée par le gouvernement de Transition. 

« J’exhorte tous les responsables des différentes institutions de notre circonscription de faciliter la tâche aux agents de sensibilisation en leur ouvrant les portes et adhérer à la politique de l’ONAPE en matière d’insertion et de formation de jeunes », recommande-t-il.

Par ailleurs, il a relevé que l’ONAPE est parvenue lors de la dernière campagne de sensibilisation des jeunes diplômés que ces derniers éprouvent assez de difficultés pour intégrer les entreprises. 

M. Myenngar Mbaïodel Gédéon a fait remarquer que la formation reçue par les jeunes se trouve en inadéquation avec le profil recherché par le marché de travail. Car poursuit-il, ces entreprises exigent l’expérience comme condition sine qua none de l’embauche.

Cependant, il est préférable de donner d’autres possibilités à ceux qui peuvent  en profiter pour se performer et de s’introduire dans le milieu professionnel afin de vivre leur métier.

Officiant la cérémonie du lancement de cette campagne de sensibilisation, le directeur de l’ONAPE, M. Sadick Brahim Dicko q a indiqué que des formations pratiques consistent à concilier les théories apprises dans les écoles et dans les universités. Par conséquent, souligne-t-il, son institution est disposée à appuyer les jeunes diplômés sans emploi ou sans expérience pour leur permettre d’entrer sur le marché d’emploi. «  A travers la campagne de sensibilisation du Programme d’Appui aux Diplômés sans Emploi(PADE), nous comptons développer et pérenniser des entreprises partenaires des actions de formations et d’apprentissages à travers des stages pré-emploi au profit des demandeurs d’emploi », martèle, M. Sadick Brahim Dicko.