FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le don du CMT au CEFODEV  

le .

 21D0DAA8 D433 4712 A4BE 3453BDB5E540

Madame HassaballahMounira, Conseillère à la promotion du Genre, du ministère de femmereprésentant le président du Conseil Militaire de Transition a remis , le 4  décembre 2021, au Centre d’Education et de Formation pour Déficients Visuels et Voyants(CEFODEV), à Walia dans le 9ème arrondissement de N’Djamena. 

Ce don est composé  des vivres, des 150 tables blancs, d’une  braille embosseuse, deux ordinateurs portables. Madame HassaballahMounira a indiqué que cette donation du chef de l’Etat témoigne à suffisance son engagement à protéger et à éduquer les personnes vulnérables conformément à la Politique Nationale  Genre relative au décret N°1521/PR/MFPPESN/2009 fixant les modalités d’application de la loi N°007/PR/2007 du 09 mai 2017 portant protection des personnes handicapées.

« Cedon contribuera à faire parvenir les personnes en situation d’handicap à leur pleine inclusion  dans la société sur une base d’égalité avec les autres membres du corps social »a-t-elle souligné.

Pour le fondateur du CEFODEV, M. NoubadoumRimadoumMayengar, ce legs est un geste noble du président Mahamat Idriss Deby Itno qui a  pensé objectivement aux personnes handicapées, notamment aux déficients Visuels et Voyantspour avoir contribué pour notre développement éducatifs. « Nous sommes très reconnaissants de ce geste combien de fois louable à l’intention des nous les handicapés. Nous le remercierons infiniment pour ce modeste geste à l’endroit de CEFODEV », s’en est-il réjoui. 

Les bénéficiairesont saisi cette occasion pour recommander  au gouvernement de Transition entre autres d’aider le CEFODEV à créer et étendre d’autres centres de formation  dans les provinces du pays  pourles déficients Visuels et Voyantsdu Tchad, de les doter d’un bus de transport pour les activités  scolaires du centre et les encourager à organiser les campagnes de sensibilisations des personnes handicapées et déficients visuels puis former et accompagner les projets des personnes handicapées à travers l’ONAPE pour leur insertion dans la vie active.