FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le ministre échange avec les opérateurs de téléphonie mobile

le .

4742266F 31E4 4A6A BF4F 274EE3B943CE


Le Ministre des Postes et de l’Économie Numérique, Dr IDRISS_SALEH_BACHAR, a rencontre successivement ce mercredi 19 janvier 2022, les directeurs généraux des compagnies de téléphonie mobile AIRTEL_TCHAD et  MOOV_AFRICA_TCHAD.

Ces rencontres font suite à la réunion tenue le 04 janvier dernier avec les responsables desdites compagnies sur la réduction des tarifs d’accès a internet. 

Les premiers à être reçus, l’équipe de Moov Africa conduite par son directeur général, #MOHAMMED_DKHISSI. Le responsable de Moov Africa Tchad a présenté les nouvelles offres tarifaires dont les propositions n’ont pas reçu l’agreement du Ministre. Des offres que le Ministre trouve non bénéfique pour ses concitoyens. Le Ministre des Postes et de l’Économie Numérique, Idriss Saleh Bachar a signifié à l’opérateur Moov Africa que non seulement la réduction des prix d’accès à internet, la durée établie pour les différents paquets de forfaits doit être également revue. Trouvant les propositions tarifaires de l’opérateur Moov Africa peu  reluisantes, le Ministre des postes et de l’économie numérique a instruit le directeur général de Moov de revoir ses offres.

La deuxième rencontre est celle de la délégation de AIRTEL/TCHAD conduite par son Directeur général, DJIBRIL_TOBE. Même exercice avec le Ministre où des propositions de tarifs sont présentées. Des propositions relativement acceptables, toutefois des réajustements sont sollicités par le chef de département des postes et de l’économie numérique. Prenant bonne note des instructions, le Directeur général de Airtel Tchad s’est montré disposé à réajuster ses offres. 

Une prochaine rencontre est programmée avec les responsables des deux opérateurs de téléphonie mobile afin de réajuster davantage leurs offres tarifaires. Offres qui doivent être à la portée de toutes les couches de la population tchadienne. 

En rappel, le Président du Conseil Militaire de la Transition, le GénéralMAHAMAT_IDRISS_DEBY_ITNO a, lors du Forum de la Jeunesse Tchadienne, annoncé la réduction de 30% du coût d’accès internet.  

Le Comité d'Organisation du Dialogue National Inclusif(CODNI)en partenariat avec African Media Initiative,Institute For Democracy Abd Électoral Assistance et la Maison de média ont lancé jeudi 20 capacité des hommes de médias sociaux pour le prochain dialogue national inclusif ce jour 20 janvier 2022 a l'hôtel Radisson Blu de N'Djaména.L'objectif de ces assises est de réfléchir sur les enjeux de la transformation numérique et les introduire a l'importance de leur rôle et responsabilité dans la couverture sensible du dialogue national inclusif. Cette formation permettra de lutter contre les désinformations, mais aussi la maîtrise des outils de vérification des faits et ressources internet, dans le traitement médiatique du suivi/ évaluation de la mise en œuvre des conclusions et recommandations du dialogue national inclusif. l'impartialité et de l'équilibre des informations avant, pendant et après le Dialogue National Inclusif sont autant des points de cette rencontre de deux jours.