FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Inauguration de l’antenne CALF à Diguel

le .

 2FDA9FE4 BCFF 4572 9AAA D602135BA29A

A l’occasion de la Semaine de la francophonie, l’Ambassadeur de France, Monsieur Bertrand Cochery, et le Ministre de l’Education nationale et de la promotion civique, Monsieur Mog-Nan Djimounta, ont inauguré  lundi 21 mars 2022,   N’Djamena à Diguel, la nouvelle antenne CALF.

Ce nouvel espace composé deux grandes salles de classe équipées,  été financé par l’Ambassade de France au Tchad dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action des CALF  répondant   à une forte demande pour l’apprentissage de la langue française. La  nouvelle antenne CALF permettra aux apprenants issus des quartiers nord de N’Djamena de réduire des frais de transports importants et de renforcer leur niveau de langue française, atout considérable dans un État bilingue, dans un environnement mondial décloisonné et dans le cadre du développement des échanges intra africains.

Officiant la cérémonie inaugurale , l’Ambassadeur de France, Monsieur Bertrand Cochery  a indiqué que le  bilinguisme joue un rôle crucial en cette période de transition : « Nous croyons à cette passerelle linguistique entre le français et l’arabe. En cette période de transition, nous ne serons jamais assez nombreux pour renforcer le tissu national tchadien. Ce tissu est le fil de l’amitié entre la France et le Tchad ». Après avoir dévoilé une plaque inaugurale puis découpé un ruban aux couleurs du Tchad et de la France, Monsieur l’Ambassadeur et Monsieur le Ministre ont pu visiter le nouveau bâtiment. La cérémonie d’inauguration de cette antenne a été sanctionnée par un cocktail offert aux invités.