FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Radio communautaire « la palmaraie de Faya » remise en état

le .

 

FF0A81AA C372 43B3 A6BB 073726372671
La radio communautaire "la palmeraie de Faya" a été officiellement rétrocédée jeudi aux autorités provinciales de Borkou après sa réhabilitation complète par le projet PBF pilotée par l’Organisation Mondiale de la Migration .

Cette structure communautaire qui tenait en haleine la population de Faya, a cessé d’émettre depuis plusieurs années faute de moyens.

L’Organisation Mondiale de la migration "OIM" à travers le projet PBF a fait d’autres importantes réalisations au profit de la population qui sont entre autres le centre de formation technique et professionnel de Faya, la stade omnisport de Faya et la radio la palmeraie.

Depuis l’intensification en 2013 de la ruée vers l'or dans la région, de nouvelles dynamiques migratoires sont apparues, notamment la migration irrégulière des Tchadiens et des ressortissants de pays tiers vers les sites d’orpaillage. Comme dans d'autres pays du Sahel, la découverte du métal précieux et la ruée vers l'or qui ont suivi ont bouleversé les relations socio-politiques et ont eu un impact sur la stabilité de la région.

Pour encourager la participation communautaire et la cohésion sociale dans cette vaste région, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'ONG Humanité et Inclusion (HI) avaient lancé le projet Ngla-Ha ou « Promouvoir la consolidation de la paix par la résolution pacifique des conflits et le dialogue entre les communautés et les autorités locales dans le nord du Tchad » avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix.

Le projet a pour objectif de contribuer à la résilience des communautés en favorisant le dialogue communautaire et en soutenant la mise en place de « dividendes de la paix » à travers l’appui aux micro-projets de développement local élaborés et mis en œuvre par les communautés.