FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : l’UST lance un préavis de grève du 20 juillet au 2 août prochain

le .

 

24F120E0 77C2 4062 B710 738185ACDF80
Le conseil de l’Union des syndicats du Tchad (UST) a lancé mardi  un préavis de grève de deux semaines allant du 20 juillet au 2 août prochain.  C'est une décision qui a été prise lors de la reunion  en Conseil national syndical extraordinaire élargi aux responsables syndicaux à la bourse du travail. Il accorde un temps au Conseil militaire de transition de satisfaire tous les différents points de revendications. 

 

Le conseil national syndical exige  par ailleurs l’apurement des arriérés des retraités estimés à plus de 25 milliards de francs CFA et ceux des contractuels de l’Etat qui est de 25 milliards de francs. 

 Le conseil national syndical affirme prendre en compte la mise sur pied de l’équipe de l’Inspection générale d’État (IGE) pour une mission d’évaluation de la mise en œuvre du pacte social triennal. 

“Au cas contraire, une grève d’avertissement de trois jours allant du 3 au 5 août 2022 sera observée par les travailleurs du secteur public et privé sur toute l’étendue du territoire national”, prévient le communiqué.

En effet, il y a quelques jours, par un communiqué, l’UST a exigé la démission du gouvernement de transition que dirige Pahimi Padacké Albert, la poursuite de toutes les personnes impliquées dans le détournement de deniers publics à la SHT, le rapatriement des fonds détournés au trésor public, la saisie de tous les biens des personnes impliquées dans le détournement des deniers publics tout en appellanf en fin les travailleurs à rester vigilants.