FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : 4 journalistes primés par CICR

le .

Screenshot 20221215 131609

Le Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR) en partenariat avec la Maison des Medias du Tchad (MMT) ont organisé le mercredi 14 décembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu, la cérémonie de remise des prix de la première édition du concours de reportage humanitaire placé sous le thème : «  Les personnes disparues lors des conflits armés dans le Bassin du Lac Tchad : les familles entre espoir et désolation ».

Le secrétaire exécutif de la Maison des Medias du Tchad André Kodmadjingar a dans son mots de bienvenu rappelé que la Maison des Medias du Tchad est une structure faitière créée par les associations des medias au Tchad pour relever les défis du professionnalismes, de la déontologie, du dialogue et de l’ouverture : «  Le concours national du reportage humanitaire organisé par le CICR en partenariat avec la Maison des Medias vise à initier d’avantage les journalistes tchadiens à la problématique humanitaire qui est pourtant d’actualité. Cette compétition consiste à promouvoir l’action humanitaire et le droit international humanitaire au sein des médias et aussi de susciter leurs mobilisation » a-t-il indiqué.

 

Screenshot 20221215 130326
Pour le représentant chef de délégation du comité internationale de la CICR El hadji Ibrahima Diouf, le thème a été choisi a juste titre, car de nos jours, d’innombrables familles des victimes des conflits armés ou autres situations de violence vivent dans la dure réalité de l’incertitude sur le sort de leurs proches : «  Partout dans le monde, des parents, des frères et sœurs, des époux et des enfants tentent encore désespérément de retrouver des membres de leurs familles séparées par les conflits armés , des familles et des communautés qui ignorent si leurs proches sont vivants ou décédés, sont dans l’impossibilité de tirer un trait sur les événements violents qui ont bouleversé leurs vie » a-t-il déploré. M. kondol Abanda Dieudonné, représentant le ministre de la communication porte-parole du gouvernement a salué l’initiative qui a bien voulu encouragé les journalistes a faires des reportages sur un sujet aussi sensible : «  Ce thème est si révélateur qu’il renvoie à tout le monde ici présent une certaine responsabilité car la question humanitaire est au centre de nos préoccupations et un peu plus chaque jours », a-t’il indiqué. Selon la délibération des résultats, Ronel Gloria de la Radio Ndarasson internationale la catégorie tandis que M Firida Angeline de la télévision ETV, elle aussi a été primée. Dans la catégorie des médias en ligne revient Adam Ramadan Ibrahim de Toumaï Web Media. En presse écrite, Ziner Djerambeté du journal l’opinion qui a gagné le prix. Pour récompense, CICR leur a remis chacun, un ordinateur avec une somme de 100 000f CFA.