FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : ANCT et FERAM lancent le programme d'appui aux 20 communes éligibles

le .

Screenshot 20221224 113357

L’Association Nationale des Nommunes du Tchad (ANCT) en collaboration avec le Forum d’Échanges et de Rencontres Administratifs Mondiaux (FERAM), ont lancé officiellement le programme d’appui aux 20 communes éligibles du pays lors d'un point de presse le vendredi 23 décembre 2022 à la Maison des Médias du Tchad.

Par un point de presse fait conjointement ce vendredi 23 décembre 2022 à la Maison des Médias du Tchad, l'Association Nationale des Communes du Tchad (ANCT) et le Forum d'Échanges et de Rencontres Administratifs Mondiaux (FERAM) ont lancé officiellement le programme d'appui aux communes.
Béguy Djim-Ounoum, le président de FERAM explique a premièrement lancé les activités de FERAM a explique les objectifs de la création de son institution qui est de plaider pour des politiques publiques adaptées aux besoins des populations vulnérables. Le programme national d’appui aux communes est parfaitement en phase avec les valeurs de la démocratie participative, indique-t-il, avant de poursuivre que c’est la raison pour laquelle les deux associations ont signé un protocole d’accord de coopération technique en février 2021. Il a par ailleurs notifié le motif de la collaboration de son institution FEARM avec celui d'ANCT : « Durant cet exercice, l’enjeu majeur pour nous est de sensibiliser les acteurs concernés aux valeurs de la démocratie participative. Nous aurons également pour objectif d’outiller les communes et les populations tchadiennes, des mécanismes d’action et de réaction vis-à-vis des politiques publiques nationales à travers l’installation des observatoires communaux.
Quant au secrétaire permanent de l’ANCT Alifa Dagal en lançant ses activités a signifié que l’objectif du programme est de doter chaque commune d’une matrice d’actions prioritaires définies selon les besoins des populations locales. Il s’agit d’élaborer pour chaque commune une liste d’actions prioritaires qui répondent aux besoins primordiaux des populations. Il a expliqué davantage que  pour parvenir à ce résultat, une série d’activités est nécessaire : << Réaliser un état des lieux dans tous les domaines de développement ; définir une vision commune et partagée du développement dans le long terme ; identifier les objectifs du développement à moyen terme ; et établir un programme de mobilisation des ressources, de mise en œuvre et de suivi évaluation des activités>>.
En effet, ce programme d'appui concerne 20 communes sur les 412 que compte le Tchad poursuit-il, vont expérimenter la phase pilote du programme d’une durée de 3 ans. Les 10 communes de N’Djaména auxquelles s’ajouteront les villes d’Abéché, Mongo, Bitkine, Mao, Bol, Massenya, Bongor, Moundou, Doba et Sarh qui bénéficieront de ce programme sont justifiées par le fait qu’elles remplissent les critères démocratiques, démographiques et économiques.