Tchad : RJRT publie les résultats de sondages d'opinions sur le DNIS

Le Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens a publié le vendredi 6 janvier 2023 dans la salle de Conférence de la Maison des Medias au Tchad, les résultats de sondages d’opinion sur le Dialogue Nationale Inclusif et Souverain.
Dans le cas de la mise en œuvre du projet : « Renforcer la capacité des médias à booster la participation citoyenne au Tchad », le Réseau des journalistes Reporters Tchadiens a publié les résultats des deux sondages d’opinion sur la tenue du Dialogue National Inclusif et Souveraine au Tchad. Les deux sondages portent respectivement sur la perception des tchadiens du DNIS et le regard post dialogue des tchadiens. Ces sondages d’opinion permettent d’évaluer les aspirations et attentes des citoyens tchadiens sur l’organisation du Dialogue National Inclusif et Souverain du 20 août dernier.
A l’issue de la présentation, le président de l’RJRT Leubnodji Tah Nathan a indiqué que le sondage d’opinion est un exercice nouveau dans le paysage médiatique tchadiens : « Nous devons en tant que professionnel des Medias joué de plus en plus notre partition en tant que acteur politique pas comme ceux qui cherchent à conquérir le pouvoir et le conserver mais en tant que ceux qui doivent apporter la lumière, ceux qui doivent jouer la medium entre les différentes corporations. Parce que la démocratie dont nous nous faisons l’expérience depuis plus de 30 ans signifie pouvoir du peuple et que le peuple doit l’exercer à travers ses représentants », dit-il lors de sa présentation.
Dans présentation, il n’a pas de révéler que dans la société, il y a ceux qui dirigent et de l’autre côté ceux qui doivent être dirigés si les medias que nous représentons poursuit-il ne joue pas pleinement leur rôle.
Garo Zolar chargé de suivi et évaluation du RJRT a donné la statistique du résultat du premier sondage sur le plan nationale. Sur un échantillon 1000 sondages sur les consultations du pré-dialogue, 409 personnes ont dit que les consultations sont mal organisée tandis que 179 autres qui ont estimé qu’elles sont bien organisé. Les 250 autres personnes interrogées ont exprimé que les consultations du pré-dialogue sont très mal organisées. Les 109 personnes sondées, ont exprimé qu’ils sont sous informé de l’organisation du dialogue.
Le résultat du deuxième sondage sur le sujet «Le choix de la réforme de l’Etat au Tchad » atteste que sur les 1000 individus interrogés 801 ont répondu à la question. 531 individus sur les 801 interrogés 66,3% ont déclaré qu’ils ont voté pour la fédération comme forme de l’Etat tchadiens, contre 21,8% de ceux qui sont pour l’Etat unitaire et 10,6% sont pour l’Etat unitaire fortement décentralisé puis 1,2% sont pour autre forme de l’Etat.



