FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la réconciliation de deux communautés en conflit dans la zone de Guerri

le .

 

ABC40660 8B75 4A9C BDA6 04DC7925A5BE
Le Gouverneur de la Province du Ouaddaï Bachar Ali Souleyman et plusieurs responsables civiles et militaires  ont présidé  lors  d'une cérémonie qui s'est déroulée au village Mabrouka Fidèle dans le canton Guerri.

Après concertation, les deux parties à savoir: Mabrouka et Kapka ont accepté de signer un procès verbal afin d'enterrer la hache de guerre et œuvrer ensemble pour le développement de leur localité.  Dans leurs interventions, les chefs traditionnels de la localité se sont rellaiyés pour déplorer l'incident survenu dans la zone. De leur côté, les responsables des forces de défense et de sécurité, notamment : Le Com Zone n° 2 le Général Houno Moure Ibe, le Com légion de la gendarmerie n°4 le colonel Hamid Wardougou et le Coordinateur de désarmement le colonel Karim Idriss ont axé leurs interventions sur la nécessité de vivre ensemble.  Intervenant à son tour le Procureur de la République près le tribunal des grandes instance d'Abéché Ehka Nicolas Pahimi a invité les deux parties à respecter l'accord pour le bien être de la population.

Officiant la cérémonie, le Gouverneur de la Province du Ouaddaï Bachar Ali Souleyman a salué l'engagement de deux communautés qui selon lui va mettre fin aux querelles initules entre les deux parties.
Cette rencontre a été sanctionnée par la signature du procès verbal entre les deux communautés sœurs liées par l'histoire et la géographie.