Tchad: la ministre du transport reçoit le représentant du groupe GS

La Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière, Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE a reçu en audience, ce 13 Septembre 2023, un groupe d'investisseurs , GS GROUP, en provenance de la République Arabe d’Égypte, conduit par MAHMOUD FATHY, Directeur Général dudit groupe.
Il s’agit d’un groupe spécialisé dans le domaine des transports de surface, notamment le système d’étiquetage électronique des véhicules, le contrôle technique, la formation en conduite automobile et la géolocalisation des véhicules.
Ces investisseurs sont venus présenter succinctement à la Ministre, leurs offres et partager leurs expériences dans le but de négocier un partenariat pour soutenir son département afin d’améliorer la sécurité routière au Tchad d'une part et renforcer le système de transport urbain et interurbain d’autre part.
Pour la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière, cette rencontre avec ces investisseurs vient à point nommé car selon elle :
«La question de la sécurité routière constitue un défi majeur pour le Gouvernement Tchadien. Le ministère de transport entend mutualiser ses efforts à ceux des potentiels partenaires privés, en vue d’asseoir une politique efficace en matière des transports terrestres, pour mieux sécuriser nos routes .
Par ailleurs, la Ministre a fait part à ses hôtes des projets structurants de son département ministériel, notamment la viabilisation des espaces dédiés au Tchad dans certains ports, le projet de construction des ports secs, la mise en place d’un système de mobilité urbaine et le projet de construction des gares routières.
En réponse, le chef de délégation du Group GS a laissé entendre que son groupe a un portefeuille de prestations variées et disposé à apporter son expertise à toutes les sollicitations, par le biais d’une lettre de manifestation d’intérêt qu’il fera parvenir dans les meilleurs délais.
Très ravie de ces échanges, la Ministre a instruit ses proches collaborateurs d’étendre la discussion à tous les services techniques et de lui soumettre la réflexion convenue.



