FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les agents de l’Administration du Territoire sont mécontents

le .

Screenshot 20231020 151648

La secrétaire générale du Syndicat National des Professionnels de l’Administration du Territoire (SYNPAT), Mme Ndeingar Sonia a animé un point de presse ce vendredi 20 octobre 2023 à la Maison des Médias du Tchad pour dénoncer et décrier non seulement la démagogie, le népotisme, la politisation, la militarisation et la persistance des pratiques d’insubordination dans le département de l’Administration Territoriale mais aussi réclamer l’augmentation de salaire à travers leur statut particulier. 

« Depuis la période susmentionnée, la nomination des autorités administratives qui est un principe sacro-saint a fait place à la nomination verbale ou par message depuis le niveau central est devenue la règle. Un bon nombre de gouverneurs s’y sont lancés en suspendant, nommant ou permutant, à l’échelon provincial, les agents de commandement placés sous leurs autorités comme bon leur semble », déclare Mme Ndeingar Sonia lors de sa communication.
Face à cette attitude d’insubordination persistante entretenue par certains gouverneurs provinciaux véreux poursuit-elle, le ministre de tutelle a par message N 238/PT/PM/MATDBG/SG/DGAT/2023 du 27/06/2023 mis en demeure les gouverneurs contre cette pratique. Cette décision du ministre de l’Administration du Territoire a été renforcée par l’acte N 119/PT/2023 du 10/102023 du Président de Transition défendant tous les gouverneurs de province de nommer et permuter les autorités administratives et civiles mais plutôt, pour les cas nécessitant la suspension, de suspendre celles qui le méritent et d’en rendre compte à qui de droit.
La secrétaire générale de SYNPAT), Mme Ndeingar Sonia a saisi cette opportunité pour rappeler le gouvernement sur la situation salariale et le statut particulier des agents du ministère de l’Administration du Territoire afin de leur permettant d’avoir les conditions de vie décente.