Tchad : Une cinquantaine de jeunes formés par l’Onape en collectes de données
Du 9 au 14 novembre 2023, dans le cadre de la reconversion professionnelle, l'Office national pour la promotion de l'emploi (Onape) a formé une cinquantaine de demandeurs d’emploi en techniques de collectes et de traitement des données. Le Directeur de l’Onape Abdallah Chidi Djokodeï a procédé à la remise des parchemins et des tablettes aux participants, ce samedi 25 novembre, à la direction d’emploi, de la formation professionnelle et du perfectionnement.
Selon le Directeur de l’Onape, Abdallah Chidi Djokodeï, cette formation est une action pour démontrer combien elle est importante pour l’Onape en tant qu'instrument de l'Etat en charge de la promotion de l’emploi compte tenu des besoins de mise à jour des données démographiques, économiques et sociales et surtout de l'importance de l'information sur le marché de l'emploi en cette période de transition. « Cette action de formation vient en réponse à la problématique de l'emploi et d'insertion socioprofessionnelle des jeunes, qui reste une préoccupation majeure des plus hautes autorités de la République, en premier chef, le Président de la Transition. Elle est une stratégie qui permet de développer les compétences nécessaires à l'employabilité des jeunes demandeurs d'emploi afin qu'ils en profitent pleinement des opportunités qu'offre ce domaine », a déclaré Abdallah Chidi Djokodeï. « Cette stratégie de reconversion professionnelle se fera de manière continuelle tout en ciblant les domaines sensibles et ce, conformément au besoin du marché de l'emploi », promet-il.
Selon le Directeur de l’Onape, cette formation est un parchemin qui qualifie les demandeurs d’emploi et leur permet déjà d'être opérationnels sur le terrain. « Il serait donc de votre devoir d'être plus actifs dans votre recherche d'emploi et de prouver votre savoir-faire en ce qui concerne les collectes des données. Je suis persuadé que les quelques jours que vous avez passé avec vos formateurs vous ont permis d'acquérir des connaissances pratiques et d'être familiarisés avec les outils de collectes et de traitement des données », a souligné Abdallah Chidi Djokodeï.
Pour les bénéficiaires, en plus d’outils de travail qu’ils ont reçu gracieusement de l’Onape notamment les tablettes avec des logiciels de collectes et de traitement des données, il serait de leurs trouver des débouchés.