FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Qui est Amir Idriss Kourda le nouveau ministre des infrastructures ?

le .

 

 

 IMG 20250207 WA0203

Amir Idriss Kourda a été propulsé ministre des infrastructures, du désenclavement et de l'entretien routier ce 06 février 2025. Il succédé ainsi à Aziz Mahamat Saleh. Il demeure méconnu sur la scène politique avant le remaniement gouvernemental.

Sa nomination marque le début d'une riche carrière sur la scène politique nationale en tant que nouveau visage au sein du gouvernement.

Natif de Bourdani dans l'Ennedi Est, Amir Idriss Kourda a occupé à maintes reprises le poste de directeur général et technique, inspecteur technique dans ce département où il est cadre depuis 2012. Avant sa nomination, ce technocrate occupait le poste de secrétaire général du ministère des infrastructures, du désenclavement et de l'entretien routier.

Aujourd'hui âgé de 47 ans, le ministre Amir Idriss Kourda est titulaire d'un Master en Ingénieur en Génie Civil et Infrastructures, obtenu à l'Institut International d'Ingenierie de l'Eau et de l'Environnement ( 2ie ) au Burkina Faso. Il déteint également une licence professionnelle option conducteur des travaux à l'Université Cheikh Anta Diop ( UCAD ) de Dakar, un diplôme supérieur de technologie option Génie Civil obtenu dans la même Université.

Avec cette entrée au gouvernement, Amir Idriss Kourda aura la lourde mission d'accélérer les chantiers routiers en cours, travailler à entretenir et maintenir les infrastructures déjà existantes, améliorer le réseau routier national et gérer les saisons des pluies.

Disposant d'une bonne connaissance du milieu physique et culturel du Tchad, et fort de son expérience dans ce domaine tirée aussi bien qu'à l'étranger qu'au Tchad, Amir Idriss Kourda sera responsable de planification, du développement et de la maintenance des infrastructures du pays, avec pour objectif de faciliter le désenclavement des régions isolées et d'améliorer le réseau routier national.